Depuis 2016, les éditions French Pulp cultivent et récoltent les fruits d’un terrain fertile, la littérature populaire française. Le nom de la maison fait référence aux feuilletons d’autrefois, les « pulps », magazines peu coûteux qui fleurirent aux États-Unis dans la première moitié du XXe siècle et dans lesquels était publiée une littérature foisonnante et imaginative, principalement dite « de genre ».
Le credo de la maison : dénicher des textes hérités de l’esprit des pulps et écrits par des auteurs français. Cette volonté initiale s’est traduite par deux mouvements : la réédition de romans de gare cultes du patrimoine et la publication d’auteurs contemporains. Dans la première catégorie, certains titres se sont (ré)imposés sur les tables des librairies. Par exemple, La Compagnie des glaces de G.-J. Arnaud, saga de science-fiction tentaculaire (98 épisodes), ou Le Doulos de Pierre Lesou, qui a donné le film que l’on connaît, adapté par Jean-Pierre Melville avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle-titre.
Tous ces titres, rééditions et découvertes, trouvent leur place parmi les différentes collections de la maison, qui font la part belle à la littérature de genre : Polar, Anticipation, Grands romans, Angoisse, « Les féroces » (dont chaque titre est le portrait fouillé d’un criminel), Atout cœur (collection dédiée à la littérature érotique) ou Espionnage.
Pourquoi, d’ailleurs, avoir donné un nom anglais à une maison qui publie exclusivement des textes français ? Parce que ceux-là ont vocation à être traduits et diffusés dans le monde entier. Cocorico !
C’est dans les vieux pots…
Dans le mixeur de French Pulp, de futures pépites ont été façonnées d’après les recettes éprouvées de textes cultes – avec tout le respect que l’on doit aux anciens. C’est ainsi qu’est né le reboot des aventures de Nestor Burma, ce personnage de détective inventé par Léo Malet en 1942, incarné depuis à la TV par Guy Marchand et adapté en BD par Tardi.
Aller + loin : Raconte-moi un dessin : Tardi, Adèle, Burma et les poilus
Sous la plume de Malet, Burma avait été envoyé aux quatre coins de Paris dans un cycle de quinze romans, Les nouveaux Mystères de Paris, chaque titre s’attardant sur un arrondissement de la capitale. Avec la collection « Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma », French Pulp a eu la riche idée de confier le détective mythique à des auteurs contemporains, qui ont eu pour tâche de se l’approprier en le propulsant dans le Paris du XXIe siècle.
Le défi : garder l’esprit du personnage de Malet, connu pour sa gouaille et ses positions libertaires, sans en faire une caricature et en le confrontant à des problèmes d’aujourd’hui. Pour le relever, Jérôme Leroy, à qui a été attribuée la direction de la collection, a établi une « Bible » du nouveau Burma. Deux titres sont parus à ce jour : Terminus Nord (Xe), écrit par Jérôme Leroy lui-même, et Les Loups de Belleville (XXe) de Serguei Dounovetz. En novembre prochain c’est le XVe qui sera mis à l’honneur avec Les Belles de Grenelle de Michel Quint.
À voir, le trailer des « Nouvelles enquêtes de Nestor Burma » :
D’autres titres des éditions French Pulp sont découvrir en vidéo ci-dessous.
Souffles coupés, de Nataly Breda :
Un havre de paix, de Stanislas Petrosky :
Journal d’un marchand de rêves, d’Anthelme Hauchecorne :
La Mutualisation du crime, de Jean-Marc Pitte :
Sous terre personne ne vous entend crier, de Gilbert Gallerne :
—
Aller + loin : 50 nuances de noir : petite bibliothèque idéale du polar
Tout sur les éditions French Pulp