Décryptage

Smartphone : 5 astuces pour réussir ses photos de vacances

10 juillet 2018
Par Théo
Smartphone : 5 astuces pour réussir ses photos de vacances
©DR

Vous aimez immortaliser ces instants. A l’instinct. Sans préparation particulière. Sans avoir à penser, au préalable, à prendre votre appareil photo. Alors votre smartphone est votre meilleur allié ! Mais réussir de belles photos de vacances avec un téléphone nécessite un minimum de savoir-faire. Et de technique. Top 5 des astuces pour prendre le bon cliché au bon moment, sur le vif.

1. Travailler avec un objectif propre

Malmené dans votre poche ou votre sac à main, l’objectif de votre téléphone portable a peu de chances d’être propre. L’idéal est de passer un tissu propre sur l’objectif avant de prendre une photographie. Conseil simple mais indispensable pour la qualité de vos photos, comme avec le Huawei P20 Pro et ses trois capteurs dorsaux de 8, 20 et 40 Mpx.

2. Soigner la mise au point

Grande oubliée des utilisateurs de smartphone, la mise au point n’en est pas moins cruciale pour réaliser de jolies prises de vues. Le geste est simple à réaliser. Il suffit d’appuyer sur la zone concernée pour caler l’autofocus dessus. Sur certains modèles, on peut rester appuyer sur la zone pour verrouiller l’autofocus AE/AF, et déplacer l’angle de vue en gardant le point focal. C’est par exemple le cas du Moto G5S de Motorola. Et en glissant le doigt vers le haut ou vers le bas, vous pouvez régler la luminosité. Un environnement lumineux, avec le soleil dans le dos du photographe, illuminera vos clichés.

selfie-mer

3. Penser à la composition photographique

Issue de la peinture, la règle des tiers vaut aussi pour la prise de vue. Il s’agit de considérer votre photo en faisant un « découpage » en trois tiers. Divisez virtuellement l’écran de votre smartphone à l’aide de deux traits verticaux et horizontaux à même distance. Aux croisements, glissez les points forts de votre photo. Moins neutre qu’une photo classiquement centrée, cette règle des tiers aides à raconter une histoire à travers l’objectif. Et à donner de la personnalité à vos photos.

4. Miser sur les options

Tous les smartphones de dernière génération offrent un large éventail d’options. Bien assimilées et bien utilisées, elles constituent un véritable plus pour le photographe en herbe que vous êtes. Photos panoramiques (horizontales et verticales), HDR (High Dynamic Range), filtres (effet bokeh sur le Samsung Galaxy S9 par exemple)… Amusez-vous sans modération ! Vous avez presque un studio photo entre vos mains.

5. Retoucher à bon escient

Le b.a.-ba consiste à régler les niveaux (exposition, contraste, etc.) et la correction des yeux rouges. Ou de faire confiance à l’outil symbolisé par une baguette magique pour, automatiquement, régler les principaux éléments. Vous pouvez grandement corriger les images, ou les modifier avantageusement, grâce à des filtres. Misez sur votre créativité et votre originalité !

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits