Décryptage

ADSL, Fibre FTTH ou terminaison coaxiale, j’y comprends rien moi, on m’explique ?

10 juillet 2018
Par Yasmina
ADSL, Fibre FTTH ou terminaison coaxiale, j’y comprends rien moi, on m’explique ?
©dr

On vous parle d’ADSL, de fibre FTTH, de terminaison coaxiale alors que vous voulez simplement surfer sur le web ? Pas de panique ! On vous explique les différents termes du lexique de l’Internet actuel, pour enfin comprendre les offres des fournisseurs d’accès !

L’ADSL, la technologie la plus courante

Déployée à grande échelle par les fournisseurs d’accès à Internet, l’ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) est la technologie qui permet de surfer sur le web « à haut débit ». Mise en œuvre au début des années 2000, elle est encore aujourd’hui massivement utilisée par les foyers français qui souhaitent se connecter à Internet depuis leur ordinateur portable ou leur téléphone portable.

La fibre optique, pour davantage de performances

La fibre optique, ou fibre FTTH dans le jargon du web, est une technologie bien plus performante que l’ADSL. Elle propose un débit de connexion bien plus élevé que sa concurrente, et l’accès à Internet le plus rapide à l’heure actuelle (on parle de « très haut débit »). Pour faire simple, vous téléchargerez un film beaucoup plus rapidement depuis votre PC de bureau si vous êtes relié à la fibre que si vous disposez encore d’une connexion ADSL.

Fibre FTTH, fibre à terminaison coaxiale, fibre à terminaison cuivre, quelles différences ?

Lorsqu’on parle de fibre optique pour l’accès à Internet, on englobe généralement plusieurs types de technologie :

– la fibre FTTH (Fiber To The Home) : c’est la technologie qui, comme la traduction française de l’acronyme l’indique, permet de recevoir la fibre directement à son domicile ;

– la fibre FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) : contrairement à la fibre FTTH, la fibre FFTLA ou fibre à terminaison coaxiale s’arrête à quelques mètres du domicile. La liaison entre le nœud optique (point d’arrivée de la fibre) et le domicile s’effectue grâce à un câble coaxial (c’est un peu le même principe que pour recevoir la télévision par câble) ;

fttla

– la fibre FTTDP (Fiber To The Distribution Point) : uniquement utilisée par Orange, la fibre FTTDP ou fibre à terminaison cuivre s’appuie sur une connexion VDSL et le réseau cuivre du fournisseur pour être acheminée jusqu’au domicile. Elle n’est cependant que très peu répandue en France. 

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com