Décryptage

Le smartphone gaming, une superbe console de jeu

19 novembre 2018
Par Nicolas L
Le smartphone gaming, une superbe console de jeu
©DR

Avec l’essor des jeux compétitifs sur smartphone, les constructeurs se sont mis à créer des appareils fait pour le gaming. Voici une présentation de quelques appareils.

Les jeux video sur smartphone, c’est du sérieux. On trouve sur le Play Store de nombreux jeux qui cartonnent comme Fortnite. Depuis sa sortie sur mobile, le nombre de joueurs est passé de 40 à 125 millions. Une augmentation à faire tourner la tête des constructeurs de smartphones. Conscient du potentiel énorme créé par ce média vidéoludique, ils imaginent des appareils dédiés au gaming. Le premier à avoir vraiment sauté le pas était Razer avec son Razer Phone. D’autres ont tenté l’aventure depuis, en voici une présentation. 

Honor Play

Le constructeur, petit cousin de Huawei est –pour l’instant- celui qui propose le smartphone gaming le plus réussi. Il est vendu sous la barre des 350 euros et propose un écran quasi borderless de 6,3 pouces. De fait, il est assez grand et large pour pouvoir le tenir à deux mains comme une manette. A l’intérieur, on trouve un Kirin 970 ainsi qu’une puce graphique bénéficiant d’un petit boost maison. Honor a pensé à ceux qui jouent en déplacement et a fortement bossé sur l’autonomie de son téléphone. Le GPU intégré permet une baisse de consommation de l’ordre de 30%, ce qui n’est pas négligeable sur une journée d’utilisation. Egalement, afin d’en faire une « console » à part entière, le Honor Play intègre un système de vibration pour toujours plus d’immersion.

 Honor-Play-une

Razer Phone 2

Il en va s’en dire que l’entreprise américaine d’informatique ne pouvait pas passer à côté du phénomène des smartphone gaming. Profitant de son expertise dans le milieu des ordinateurs pour joueurs, c’est tout naturellement que l’on a pu voir arriver le Razer Phone l’an dernier. Et ce téléphone est fait pour vous en mettre plein les yeux, notamment grâce à son écran 120 Hz de 5,7 pouces.
Le Razer Phone 2 n’est pas si différent de son prédécesseur. Même design, même batterie longue durée de 4000 mAh. Sauf qu’il embarque un Snapdragon 845, toujours couplé à 8Go de RAM. L’appareil photo du premier modèle faisait défaut au smartphone et cette année, la marque a indiqué avoir fait un effort pour corriger cela. Enfin, les deux haut-parleurs placés sur les parties supérieures et inférieures vous feront profiter d’un son Dolby Atmos et sont aux normes IP67, ce qui les protégera de toute intrusion liquide. 

 Razer Phone 2

Asus ROG Phone

Avec sa gamme Republic of Gamers (ROG), Asus développe des ordinateurs gaming boostés. Pour son premier smartphone sur le secteur, l’entreprise n’a pas vraiment fait les choses à moitié et s’inspire de ce qu’elle a pu déjà faire. 
Un écran AMOLED de 6 pouces avec un rafraichissement de 90 Hz ainsi qu’un CPU Snapdragon 645 et un GPU Adreno 630 sont les armes avec lesquelles vous jouerez. Pour éviter la surchauffe, Asus a intégré un refroidissement avec chambre à vapeur. 
Pour vos sessions de jeux, le ROG Phone propose des « air trigger », des espèces de gâchettes invisibles qui renferment des raccourcis (tirer, viser ou d’autres actions encore). Pour éviter la gêne en mode paysage lors de la recharge, le port usb-C servant à la recharge a été déplacé sur la tranche gauche. Cela sert également à accueillir le refroidisseur externe qui évitera des surchauffes indésirables. 
Du côté du design arrière, Asus s’est inspiré d’une façade de tour d’ordinateur. C’est assez original et, reconnaissons-le, vraiment joli. 
Mais là où Asus ROG frappe fort, c’est sur les accessoires qui peuvent agrémenter votre expérience de jeu. On trouve un dock ainsi qu’une manette pour que vous puissiez jouer sur votre téléviseur, un dock pour connecter votre téléphone sur votre ordinateur et enfin, un dock qui ajoute un second écran au ROG Phone et qui le transforme en ersatz de Nintendo 3DS.

a-la-une-Asus

Xiaomi Black Shark

Un nom agressif pour un look qui l’est tout autant. Xiaomi investi aussi le marché gaming avec un téléphone proposant un écran LCD de 5,99 pouces et à l’affichage FHD+. Il embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 845 ainsi que 6 ou 8 Go de RAM. Pour la puce graphique, c’est une Adreno 630 qui est en charge de faire tourner sans soucis tous les jeux du Play Store. 
Au niveau du design, c’est fortement ressemblant à une carte graphique. L’appareil est fin mais dégage une impression d’être en possession d’un smartphone massif. Cela est dû à son dos très anguleux auquel s’ajoute un liseré vert censé souligner le tout. Il arrive également équipé d’un joystick, qui vient se greffer directement sur l’une des tranches. Par contre, il faudra le connecter en Bluetooth, ce qui aura forcément un impact sur l’autonomie. A ce propos, il embarque une batterie de 4000 mAh qui bénéficie de la charge rapide.

 xiaomi-black-shark

Bonus : Samsung Galaxy Note 9 et iPhone XS/XS Max

Ce ne sont en aucun cas des smartphones gaming à proprement parler mais, leur puissance est telle que ces flasghip peuvent faire tourner tous les jeux sans broncher et sans –trop- chauffer-. Ce n’est d’ailleurs surement pas pour rien qu’Epic Games s’est allié à la marque coréenne pour la sortie de Fortnite sur Android. Les 6Go du téléphone n’étant pas de trop pour faire tourner le Battle Royale du moment.

Article rédigé par
Nicolas L
Nicolas L
expert High Tech et Gaming sur Fnac.com