Décryptage

Routeur ou switch : comment choisir ?

29 juin 2018
Par Théo
Routeur ou switch : comment choisir ?
©dr

Vous ne pouvez plus voir votre bonne vieille box internet incluse dans votre forfait auprès de votre fournisseur d’accès internet ? Envie de plus de vitesse, de stabilité de connexion ? Il est probable que vous deviez vous diriger vers un routeur ou un switch. Non, pas la console ! On vous explique tout ce que vous devez savoir pour vous aider à effectuer le bon choix.

Qu’est-ce qu’un switch ?

Un switch est basiquement un boîtier permettant de distribuer efficacement une connexion filaire à plusieurs appareils connectés à votre réseau. Il est principalement utilisé dans les foyers ou entreprises nécessitant la connexion d’un grand nombre d’équipements informatiques au réseau internet, afin de répartir efficacement la bande passante via ses ports Ethernet. Le switch ne dispose généralement pas d’antenne Wi-Fi : pour ce type de connexion, privilégiez les boîtiers de points d’accès Wi-Fi.

switch-dlink

Qu’est-ce qu’un routeur ?

Plus complet en termes d’équipements, le routeur se connecte directement au modem (sauf dans le cas du routeur-modem, qui prend alors carrément la place de votre box internet après configuration). Il dispose généralement du même rôle de base qu’un Switch : répartir la connexion internet entre les différents équipements sollicitant de la bande passante. Toutefois, sa compatibilité Wi-Fi lui permet de le faire avec les supports mobiles et sans-fil. Certains routeurs couplant le CPL (courant porteur) et le Wi-Fi simultanément permettent même d’accroître encore sa polyvalence.

Comment choisir entre les deux ?

Plus complet et polyvalent, le routeur a la préférence des familles. Même s’il est un peu plus fastidieux à configurer, sa flexibilité (par exemple dans le cadre de l’alimentation en connexion d’un boîtier streaming) et surtout sa capacité à émettre un signal Wi-Fi facilitent la cohabitation dans la maison ! Dans le cadre professionnel, avec de nombreux ordinateurs en réseau, le Switch aide au partage des données, notamment dans le cadre d’un réseau intranet, ou d’un Cloud. Sa simplicité de mise en place, et la possibilité d’étendre sa connectivité en reliant plusieurs switchs entre eux en fait un atout majeur pour les entreprises.

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits