Décryptage

Premiers pas dans le vinyle avec la platine Audio Technica AT-LP5

03 août 2018
Par Christian Ferreol

Disposant d’un exemplaire de l’excellente platine vinyle Audio Technica AT-LP5 sous la main, nous avons profité de l’occasion pour vous présenter la marque en quelques lignes et vous montrer la mise en route de cet objet musical conçu pour une utilisation la plus simple possible.

Audio Technica est un fabricant de matériels destinés à la reproduction du son et dont l’origine remonte à 1962. D’abord connue pour ses cellules phono, la marque a étendu son expertise aux bras de lecture, aux microphones, ainsi qu’aux casques et donc aux platines vinyles. Le constructeur nippon figure parmi les très rares marques à être autant appréciées des professionnels que du grand public. Parmi les produits phares disponibles au catalogue, citons l’excellent casque ATH-MSR7 et sa version sans fil à réduction de bruit le MSR7NC, mais aussi la cellule AT95E toujours aussi appréciée malgré son prix très abordable, ou encore la platine AT-LP 5 objet de cet article.

 logo-audio-technica-fond-marron

Régler une platine vinyle peut paraitre relativement rébarbatif au débutant, et Audio Technica l’a bien compris. La platine AT-LP5 se veut donc relativement simple à mettre en route, comme nous essayons de le démontrer à travers cette vidéo. Soignez plus particulièrement la mise en place du contrepoids et la stabilité de votre platine. La LP5 est une platine à entrainement direct, pas de courroie à installer ou remplacer donc, et la fiabilité de la marque est largement reconnue. La cellule est préinstallée sur son support, et la marque fourni un adaptateur pour les amateurs de 45 tours. 

 platine5

Il faut ensuite la brancher au secteur et la connecter à votre diffuseur. Pour ce qui est du branchement au diffuseur (chaine hifi, amplificateur, etc.) je vous invite à vous reporter vers notre guide d’installation. Pour résumer : vous pouvez brancher la platine directement à une entrée phono au format RCA si votre appareil en dispose (sélecteur arrière en position Phono). Si ce n’est pas le cas, pas de panique, la platine AT-LP5 dispose d’un préamplificateur intégré. Vous sélectionnez la position Line et vous branchez votre câble à une entrée ligne (ou auxiliaire) au format RCA de votre chaine ou amplificateur. Il ne vous reste donc qu’à allumer la platine grâce à l’interrupteur situé en face arrière. 

 platine6

Le saviez-vous ? Audio Technica est notre partenaire sur L’instant FIP. Chaque mois, nous partons, en compagnie de Luc Frelon, animateur à Fip Radio, à la découverte en vidéo d’une pépite musicale. 

 instant-fip-PEPITE-12-2017-600x130

vyniles-jazz2

Toujours dans un souci de simplicité, Audio Technica fournit les câbles nécessaires à l’utilisation de sa platine. Un câble d’alimentation bien entendu, mais aussi un câble RCA-RCA avec mise à la terre, cette dernière permettant d’éviter les ronflements désagréables bien connus des amateurs de vinyle. Si vous voulez numériser vos vinyles, le fabricant fournit également un câble USB à brancher à une entrée du même format -c’est mieux- sur votre ordinateur. Le logiciel Audacity, de loin le plus connu en matière de numérisation de disque vinyle, est fourni avec la platine sous format CD. Après un temps de prise en main, la numérisation devient un jeu d’enfant et… de patience. 

Une fois votre disque délicatement posé sur votre platine, un bon coup de brosse à chaque utilisation permettra d’éliminer les résidus de poussière. Vous pouvez aussi utiliser une petite brosse spéciale pour nettoyer le diamant de votre cellule. Ensuite, vous lancer la rotation en sélectionnant 33 T ou 45 T, vous déposez délicatement la cellule au début du sillon et vous laissez la magie du vinyle opérer. Attention, la platine Audio Technica AT-LP5 est entièrement manuelle, vous posez votre diamant sur le sillon en début de disque, et vous devez relever le bras en fin de lecture. Plus rébarbatif pour certains, indissociable du plaisir d’utilisation du vinyle pour d’autres, dont je fais partie. Quant au disque de la vidéo, il s’agit de Smokin’ at the Half Note du Winton Kelly Trio accompagné du grand Wes Montgomery.

Bonne écoute !

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech