Besoin de plus d’espace de stockage dans votre smartphone ou votre appareil photo ? De la capacité de la carte mémoire dépendra le volume de fichiers et de données que vous pourrez conserver. Mais le nombre de mégaoctets n’est pas le seul critère de choix d’une carte mémoire, le format et la vitesse de transfert ont aussi leur importance !
C’est quoi une carte mémoire ?
Une carte mémoire est un périphérique de stockage de petite taille qui s’insère dans un appareil électronique comme le smartphone, l’appareil photo ou l’ordinateur portable. Elle se rapproche de la clé USB par sa fonction de stockage amovible, mais elle ne remplit pas la même fonction car elle permet d’étendre la capacité de stockage d’un appareil et non seulement de transporter des fichiers. Il existe différents formats de carte mémoire, mais ce n’est pas au consommateur de choisir celui qu’il préfère : l’appareil auquel il la destine lui indique le format compatible !
Une carte, différents usages
En fonction de l’appareil utilisé, l’usage de votre carte mémoire est différent :
- En photo, votre carte mémoire s’insère dans l’appareil photo ou la caméra afin de vous permettre de prendre un plus grand nombre de clichés et de vidéos de bonne qualité. Ce sont des cartes SD ou carte micro SD qui sont compatibles avec des appareils photos hybrides, bridges et compacts
- Pour un smartphone ou une tablette, la carte micro SD correspond à une extension de la mémoire interne du téléphone. C’est à vous de choisir le format qui vous offre une capacité de stockage suffisamment élevée pour vos souhaits d’utilisation.
- La carte mémoire est utilisée pour les enregistrements audio dans des dictaphones ou des appareils de podcast. Par ailleurs, les PC sont généralement pourvus d’un slot SD pour lire le contenu d’une carte mémoire.
Les formats de carte mémoire
Outre la carte SD (pour Secure Digital) et micro SD qui sont les cartes mémoire les plus répandues, il existe d’autres formats disponibles sur le marché :
- Plus grande et plus ancienne, la carte compact Flash demeure utilisée dans certains appareils photo haut de gamme. Créée en 1994 par SanDisk, elle est visuellement plus épaisse pour offrir une meilleure résistance.
- En 2010, Sony, Nikon et SanDisk ont créé la carte XQD. Elle propose une capacité maximale théorique de 2 To et une vitesse maximale de 1 Go/s pour des performances de stockage optimales.
- Petit à petit, la carte XQD est remplacée par un nouveau format sorti en 2016 : la carte CFexpress. La carte XQD et CFexpress possèdent le même format mais cette dernière promet des vitesses de lecture et d’écriture supérieures.
Quelle vitesse de transfert pour ma carte mémoire ?
Pour connaître la vitesse de transfert de votre carte mémoire, deux données sont nécessaires : celle correspondant à la vitesse d’écriture et celle de la vitesse de lecture :
- La « classe » d’une carte désigne sa vitesse d’écriture minimale en Mo par seconde. Par exemple, une carte de classe 4 est capable d’écrire au moins à 4 Mo/s, une classe 6 à 6 Mo/s, et ainsi de suite. Pour la vidéo en Haute Définition ou Full HD, il est nécessaire que votre carte mémoire dispose d’une vitesse d’écriture d’au moins 10 Mo/s.
- Le deuxième indicateur chiffré est suivi de la lettre « x » pour vous indiquer la vitesse de lecture. Ainsi, une carte mémoire d’une vitesse de 300x assure un débit de 45 Mo/s et 600x permet de copier 90 Mo/s.
La capacité de stockage, le nerf de la guerre
La capacité d’une carte mémoire peut varier du simple ou triple selon le modèle. Aujourd’hui, les plus petites cartes disposent de 512 Mo, mais de plus en plus de personnes souhaitent disposer d’un large espace de stockage, notamment sur leur smartphone qui est parfois aussi leur outil de travail.
Dans ce cas, il est conseillé de se tourner vers une carte mémoire de 1 ou 2 Go. Les capacités les plus fréquemment proposées sont 4, 8, 16, 32 et 64 Go. Choisissez celle qui vous conviendra le mieux en fonction de votre activité et de vos besoins :
- Pour écouter de la musique sur un baladeur, une capacité de 4 Go est suffisante puisqu’elle vous permet de stocker environ un millier de morceaux au format MP3.
- Pour votre appareil photo, définissez la capacité de stockage en tenant compte de la résolution du capteur. Si vous possédez un capteur de 12 mégapixels, la capacité doit être plus importante que celle nécessaire pour un capteur de 8 mégapixels.
- En ce qui concerne vos vidéos, un nombre élevé de gigaoctets permettra de stocker plus facilement des enregistrements en HD. À titre d’exemple, 4 Go vous permettent de stocker 20 à 55 minutes de vidéo en haute définition.
Plusieurs points de vigilance pour bien utiliser sa carte mémoire
Lors de votre recherche de carte mémoire, le premier point de vigilance concerne la marque. En effet, il est recommandé d’éviter les cartes « no-name », car même si leur prix est intéressant, ce type de carte mémoire possède une faible durée de vie. Leur mauvaise qualité peut ainsi entraîner la perte de vos fichiers et par la même occasion la dégradation des performances de votre appareil.
Après l’achat de votre carte, pensez à la formater afin de la préparer pour qu’elle soit totalement compatible avec votre téléphone ou appareil photo. Il est également important de sauvegarder régulièrement vos fichiers sur votre carte mémoire pour centraliser vos données et éviter leur perte.
Pour ne pas perdre vos éléments sauvegardés, pensez aussi à éteindre votre appareil avant de retirer votre carte mémoire ! Cela peut paraître anodin mais cette précaution avant d’éjecter votre carte vous assure une sauvegarde réussie.
Les grandes marques du segment
Sur le marché des cartes mémoire, quatre grandes marques se distinguent :
- SanDisk est une entreprise américaine qui fabrique des produits de sauvegarde depuis 1988. Les cartes mémoire SanDisk sont compatibles avec les appareils photo, smartphones et même les consoles de jeux ! la SanDisk SDSQXAO-128G-GNCZN est conçue pour la console Nintendo Switch et vous offre une capacité de stockage de 128 Go ;
- Transcend est une société taïwanaise qui commercialise divers produits comme les caméras embarquées, les disques SSD et les cartes mémoire. Comme la JetDrive Lite 130, les cartes mémoire Transcend disposent de fonctions de protection qui leur permettent de résister à l’eau pour ne perdre aucun de vos fichiers par accident ;
- L’entreprise américaine Kingston propose depuis 1987 divers produits liés à l’informatique. Elle propose notamment des cartes mémoire SD ou micro SD à l’image du modèle Kingston SDCS/32GB.
- Emtec est une marque française qui appartient à Dexxon Groupe. Elle est spécialisée dans la vente de produits informatiques tels que les clés USB et cartes mémoire. La carte mémoire Emtec Gold+ propose 32 Go, une capacité idéale pour optimiser les performances de votre smartphone ou de votre appareil photo.