Décryptage

Nintendo Switch : comment jouer à 2 ou plus ?

01 février 2022
Par Dimitri
Nintendo Switch : comment jouer à 2 ou plus ?

Reconnu pour avoir su révolutionner la façon de jouer à plusieurs aux jeux vidéo avec la N64 et la Wii notamment, Nintendo a évidemment tout prévu pour les joueurs souhaitant s’éclater à deux ou plus, sur la Nintendo Switch !

Jamais sans mon Joy-Con !

Énorme succès commercial pour sa première année d’exploitation en 2017, la Nintendo Switch a frappé fort en devenant la première console hybride de l’histoire, pouvant à la fois faire office de console de salon et de console portable. Pour rajouter encore un peu plus d’originalité, Nintendo a confectionné pour sa Switch une manette très spéciale appelée Joy-Con. Attaché à la console ou utilisable sans fil, ce contrôleur de jeu est vendu par paire (les Joy-Con L et Joy-Con R).

Les Joy-Con peuvent faire office de manette unique (tenue par 1 seul joueur) quand ils sont assemblés ou de deux manettes différentes (quand on veut jouer à deux ou plus) quand les Joy-Con sont détachés. Ces Joy-Con sont trouvables en de nombreuses couleurs différentes, du modèle classique en bleu néon et rouge néon à des versions beaucoup plus colorées telles que les Joy-Con bleu et jaune néon, les violet et orange néon, voire même vert et rose néon

joycon-multijoueur

Nintendo Switch : Comment jouer jusqu’à 4 joueurs sur une console ?

Éditeur de très nombreux jeux multijoueur, Nintendo souhaitait pouvoir rassembler le plus de monde possible autour de sa Nintendo Switch. Rien qu’en utilisant une seule console, il est possible d’utiliser deux paires de Joy-Con, ce qui permet de jouer donc jusqu’à 4 joueurs en écran partagé. Pour cela :

  • Pour synchroniser les Joy Con, il faudra attacher puis détacher chaque paire à la console (sur les côtés en faisant glisser vers le bas chaque Joy-Con) afin d’effectuer le procédé de synchronisation.
  • Il suffira simplement de configurer les paramètres du jeu choisi pour définir le nombre de joueurs souhaités.

 Sur l’énorme hit Mario Kart 8 Deluxe par exemple, il faut paramétrer les options du mode multijoueur :

  • Sélectionner l’option Multijoueur,
  • Définir le nombre de joueurs
  • Paramétrer les Joy-Con en appuyant sur les boutons se trouvant sur le côté de chaque manette. Lorsque la diode électroluminescente d’un contrôleur est allumée, cela veut dire qu’il est prêt à être utilisé.

switch-multijoueur

… et même jusqu’à 8 ou 10 joueurs sur plusieurs Switch !

Encore plus fou, la Nintendo Switch permet de rassembler même jusqu’à 10 joueurs ! Pour cela, il faut néanmoins que chaque joueur ait sa propre console. Nintendo permet en effet à plusieurs consoles d’être reliées entre elles en exploitant la connectivité (sans fil ou avec fil), ce qui permet cette fois à chaque joueur d’avoir son propre écran pour jouer.

Il est ainsi possible de jouer avec 8 joueurs dans la même pièce grâce au Wi-Fi. Et en branchant des câbles Ethernet à un adaptateur USB connecté à chaque console, il est possible de jouer jusqu’à 10 avec la fonction Lan Play. Une fois les 10 consoles (ou moins s’il y a moins de joueurs) reliés en LAN via Ethernet, il suffit ensuite de choisir le mode multijoueur du jeu, parfois appelé Lan Party.

Avec la sortie de la Nintendo Switch OLED, un nouveau socle est disponible, ayant directement une prise Ethernet, ce qui permet de ne pas avoir besoin de l’adaptateur USB-Ethernet, et donc faciliter la connexion en ligne.

À lire aussi

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits