Si à la question : « On va se balader ? » vous n’obtenez de votre progéniture qu’un vague grognement, si la moindre sortie est pour votre enfant une épreuve, c’est qu’il est temps d’agir. Comment amener vos jeunes pousses à s’ouvrir à ce que peut nous offrir la nature ? Voici quelques conseils et quelques lectures, références à l’appui, pour vous aider à sensibiliser les plus jeunes aux bienfaits du grand air.
Découvrir dans les livres
Avant même de savoir lire, les enfants sont réceptifs à ce que les grands leur montrent dans les livres. Et bien avant d’aller gambader dans les champs, les tout petits sont déjà capables d’assimiler et de mémoriser de nombreux éléments naturels. Animaux, arbres, saisons : des découvertes primordiales pour construire un premier lien entre l’enfant et la nature. Pour cela, les imagiers sont tout indiqués. Ils structurent l’esprit du petit grâce à un découpage très simple des éléments. Découvrir les couleurs de la nature, la variété des êtres vivants, les animaux et les végétaux : il est important de stimuler l’imagination de l’enfant en lui montrant différentes représentations. Pour aller plus loin, certains imagiers sollicitent plusieurs sens, comme Les trésors de la nature, ses couleurs, ses odeurs, qui fera découvrir les odeurs en plus de l’aspect visuel. Ou cet imagier sonore pour se familiariser avec les cancans et autres clapotis…
S’initier au jardinage
A quoi ça sert d’avoir un jardin si on ne peut rien faire dedans ? Parce que le jardinage est une affaire sérieuse aux multiples vertus, il est bon de s’y intéresser dès l’enfance. Alors pour les plus jeunes, une tondeuse pour jouer, pour faire comme les grands, et tout le nécessaire du parfait petit jardinier : râteau, bêche, arrosoir, pelle, rien ne manque. Les petits enfants peuvent ainsi, par mimétisme, découvrir et vivre une première approche du monde du jardinage. Et puis dès 6 ans, Le grand livre du jardinage des enfants propose une cinquantaine d’activités pour mettre la main à la pâte… ou plutôt à la terre ! De nombreuses activités sont réalisables pour les enfants qui vivent en appartement. Et comme le jardinage, c’est tout de même fatigant, les enfants profitent ensuite du jardin fraichement tondu et poussent le portillon de leur cabane…
S’adonner aux joies du pique-nique
Activité champêtre par excellence, le pique-nique est souvent un moment plébiscité par les plus jeunes. On déjeune assis en tailleur, on peut courir, s’amuser, revenir picorer… La belle vie ! Alors quand le temps n’est pas à la fête, il est bon de se remémorer ces bons moments… en attendant le prochain pique-nique. Pour cela, un panier pique-nique pour jouer avec tous les ustensiles nécessaires. À la façon d’une dinette, les tout-petits peuvent recréer les conditions d’un repas convivial. Dès 2 ans, accompagnez les enfants pour un jeu collaboratif sur la thématique des repas champêtres. Pour les temps plus calmes, une jolie histoire : celle de la famille souris qui part pique-niquer en famille dans le sous-bois… Vivement la prochaine sortie !
Commencer un herbier
Pour allier le plaisir de la promenade à celui des travaux manuels, l’herbier est une excellente activité. Elle crée du lien entre adulte et enfant et aide les petits à aiguiser leur sens de l’observation. Quelle est cette feuille ? A-t-on déjà cette fleur dans notre herbier ? Une fois promenade et cueillette effectuées, la partie travaux manuels commence : il faut de la patience et de la minutie pour remplir son carnet ! Pour les plus jeunes, une première approche de l’herbier ; pour les enfants un peu plus grands, une version plus complète, afin de collectionner les trouvailles offertes par la nature. Et pour ceux qui aiment tout particulièrement les fleurs, un herbier spécial avec des conseils pour gagner en autonomie.
—
Aller + loin : Les enfants, c’est le printemps !
Visuel d’illustration © Jenn Evelyn Ann