Comme pour du matériel informatique, l’entretien de vos consoles de jeux est essentiel. Cela permet d’assurer leur bon fonctionnement, mais aussi de préserver leur durée de vie ! Poussière, humidité et surchauffe peuvent les dégrader. Quels sont les réflexes à adopter et les gestes simples pour les protéger ?
1. Placer la console dans un lieu sec à l’abri de la chaleur
Choisissez un emplacement qui la préserve de l’humidité et de la chaleur. Un meuble de télévision reste l’idéal. Dans ce cas, privilégiez un modèle avec des portes vitrées pour éviter l’accumulation des poussières. Afin de permettre l’évacuation de la chaleur dans d’excellentes conditions, laissez un espace à l’arrière de la console pour le bon fonctionnement des ventilateurs. Quel que soit votre choix, ne posez pas votre console au sol pour ne pas l’exposer à des chocs inutiles. De plus, l’évacuation de la chaleur sera moins efficace.
2. Préserver les éléments intérieurs de sa console
De la PS4 à la Nintendo Switch en passant par la Xbox One, toutes les consoles se composent d’éléments électroniques particulièrement fragiles. Malgré toutes les préoccupations que vous pouvez apporter, les poussières s’insinuent à l’intérieur. À terme, leur accumulation interfère avec le fonctionnement des appareils et risque de les endommager. Dans les grilles d’aération, glissez une bombe à air comprimé pour vous en débarrasser en effectuant des jets rapides. Assurez-vous qu’il n’y a aucun additif chimique.
Attention à l’accumulation de poussières et à l’espace disponible dérrière la console !
3. Entretenir sa console régulièrement
Nettoyez également la coque externe de votre console. Pour cela, munissez-vous d’un chiffon sec et doux afin d’éviter les micro-rayures sur les surfaces brillantes. Ne négligez pas les grilles d’aération. Pour les manettes, prévoyez aussi des cotons-tiges imprégnés d’alcool à 90°, des cure-dents et des lingettes désinfectantes. Vous pourrez ainsi décrasser les interstices, désinfecter la coque en plastique et nettoyer les sticks analogiques en caoutchouc, comme sur les Dualshock 4.
4. Économiser de l’énergie grâce à la mise en veille
Minimisez le fonctionnement de votre console quand cela n’est pas nécessaire. Entre deux sessions de jeux ou pour une pause, pensez à programmer votre console pour que la mise en veille s’enclenche automatiquement. Il vous suffit de vous rendre dans les paramètres généraux et de choisir une durée de temps déterminé avant que le système passe en mode veille. Vous prolongerez sa durée de vie et économiserez de l’énergie.
5. Éviter les chocs et les rayures pour sa console portable
Qu’il s’agisse d’une PS Vita ou d’une Nintendo 3DS ou 2DS, les consoles portables peuvent tomber plus facilement qu’une machine de salon. Protégez-les à l’aide d’une housse protectrice adaptée. Celle-ci propose généralement des espaces de rangement pour les jeux et la connectique (chargeur, câble…). Pour préserver les écrans sans altérer la qualité des graphismes, appliquez une protection d’écran en verre trempé. Un film protecteur en plastique est également une très bonne alternative.