Article

Les coups de cœur du Cercle littéraire

20 mars 2019
Par Anna
Les coups de cœur du Cercle littéraire
©dr

Quels ont été les coups de cœur des lecteurs de la Fnac pour ce début d’année ? Les membres du Cercle littéraire nous envoient régulièrement des chroniques autour des romans qu’ils ont découverts, appréciés, dévorés… Entre les grands succès de la rentrée d’hiver comme Sérotonine de Michel Houellebecq ou les pépites comme La Goûteuse d’Hitler de Rosella Postorino, ils ont des goûts éclectiques et ils les défendent bien ! Petit tour d’horizon en 20 livres.

Serotonine

Sérotonine de Michel Houellebecq

Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)

« C’est un rendez-vous manqué avec l’amour qui traverse ce livre sur fond d’une France qui freine dans un monde qui s’accélère, où l’absence de valeurs permet à l’hésitant de ne jamais s’engager. Le salut reste dans l’amour si l’individu accepte de s’engager, il ne reste que des regrets éternels et lancinants s’il n’a pas eu le courage de le faire. »

Au-dela-des-frontieres

Au-delà des frontières d’Andreï Makine

Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois-Perret)

« Désabusé et sans illusions sur l’évolution irrationnelle de notre société et sur les excès démentiels des hommes, Andreï Makine dépeint sans concession, une réalité peu réjouissante mais hyper réaliste. Cependant il y aurait une possibilité pour échapper à tout cela, en rejoignant les « diggers », sous réserve de réussir le grand franchissement. »

Les-tribulations-d-Arthur-Mineur

Les Tribulations d’Arthur Mineur d’Andrew Sean Greer

Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille)

« De mon point de vue, l’histoire d’Arthur Mineur ne semble pas se dérouler si mal, somme toute. » Lecteurs, vous voici donc prévenus ! Mais qui est cet Arthur Mineur ? Un tour du monde prétexte à égrainer ses souvenirs, « comme un vide-grenier de sa vie », sera le décor des pérégrinations de ce « grandiloquent auteur » à l’aube de ses cinquante ans, en mal d’inspiration et qui vient d’être quitté par son jeune amant préféré. »

Une-sirene-a-Paris

Une sirène à Paris de Mathias Malzieu

Le coup de cœur de Sylvie B. (St-Varent)

« Comme dans le magnifique conte La Mécanique du cœur, le merveilleux est de retour. La plume de l’auteur est légère, poétique et engagée. Et dans ce très beau texte, il est à nouveau question d’art, d’aventure… et d’amour. On suit avec un grand intérêt le périple de Gaspard pour sauver cette sirène. La réaction de ce jeune homme extraordinaire, face à cette situation si étrange nous émeut. Et au final on est totalement conquis par cette histoire d’amour entre une sirène et un humain. »

China-dream

China dream de Ma Jian

Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois Perret)

« Interdit de publication en Chine depuis toujours, le dernier livre China dream de Ma Jian, n’échappe pas à cette règle. Ma Daode, directeur du Bureau du Rêve Chinois, est en charge d’instiller le programme du Président Xi Jinping dans les âmes chinoises… »

Olga, Bernhard Schlink

Olga de Bernhard Schlink

Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne-St-Hilaire)

« Olga retrace le parcours d’une vie, celle d’une femme pauvre, née à la fin du XIXème siècle. Elle vit à l’Est du pays en Poméranie. Son destin va être mêlé à celui de sa nation. Malgré sa condition modeste, elle va se lier avec Herbert, le fils de l’industriel qui domine la région. Après l’amitié de l’enfance, viendra l’amour à l’âge adulte, mais il est impossible de surmonter la différence sociale. »

La goûteuse d'Hitler, Rosella Postorino

La Goûteuse d’Hitler de Rosella Postorino

Le coup de cœur de  Yasmine D. (Herblay)

« Durant la période de 1939-1945, les soldats furent longtemps les principaux acteurs de la guerre, puis nous avons découvert que certains animaux seraient également très utiles, mais pour Hitler une seule catégorie de personnes sera indispensable à sa survie : la catégorie des Goûteuses… »

Orange-amere

Orange amère d’Ann Patchett

Le coup de cœur de Gilles M. (Paris)

« Les familles Cousins et Keating habitent dans les années soixante à Los Angeles, la ville où les oranges sont gorgées de soleil, et leur jus produit sur ces familles un sentiment de joie et de force qui semble infini, éternel (…) Les oranges, celles qui donnent du soleil dans les verres d’orangeade vont devenir amères (…) Un grand roman, une construction extraordinaire, des personnages incroyables, à lire absolument ! »

Le-nouveau

Le Nouveau de Tracy Chevalier

Le coup de cœur d’Evy V. (Sceaux)

« Avec Le Nouveau, Tracy Chevalier a choisi de revisiter l’Othello de Shakespeare pour aborder la question raciale. En effet, nous sommes en 1974, à Washington, époque où la reconnaissance des droits civiques de la communauté afro-américaine – pour laquelle les Black Panthers avaient œuvré – reste d’actualité. »

De-si-bons-amis

De si bons amis de Joyce Maynard

Le coup de cœur de Gabrielle B. (Boulogne)

« Helen a 38 ans et la vie n’est pas facile pour elle, et ne l’a d’ailleurs jamais été. Née de parents adolescents irresponsables, elle a essayé toute sa vie de trouver un foyer et une stabilité, sans y être arrivée. Et voilà, comme un miracle, Helen est remarquée par ce couple glamour et richissime que forment Ava et Swift Havilland. »

Kiosque

Kiosque de Jean Rouaud

Le coup de cœur d’Olivier L. (Toulon)

« Jean Rouaud poursuit sa fresque autobiographique commencée en 1990 avec Les Champs d’honneur, primé par le Goncourt. Ici l’auteur-narrateur nous relate la période de sa vie de 1983 à 1990 où il travaillait comme vendeur de journaux dans le XIXe arrondissement de Paris. C’est l’occasion de nous peindre un Paris populaire où se croisaient « les retraités, les chômeurs et d’autres qui vivaient on ne sait trop de quoi, à la limité de la mendicité. »

Dirty-week-end

Dirty Week-end d’Helen Zahavi

Le coup de cœur de Caroline L. (Cambridge)

« Les dialogues, farcis de sous-entendus, sont d’une savoureuse froideur qui couve la menace. L’humour est noir. « Je suis dans l’hygiène publique », explique Bella à une de ses rencontres, « Je désinfecte ». Ces hommes qui se voient en séducteur n’ont en effet  rien de séduisant mais Bella fonce. On ne peut réprimer une petite satisfaction méchante de solidarité avec elle. Le suspense, très contrôlé et intense à la Hitchcock, est maintenu jusqu’à la fin. »

La-tendresse-du-crawl

La Tendresse du crawl de Colombe Schneck

Le coup de cœur de Sylvie V. (Toulouse)

« L’auteure assure et affirme que le corps n’a pas de limite d’âge pour aimer, pour désirer. Un corps change, vieillit, mais un corps imprime des souvenirs, des caresses et devient le tableau magnifié d’un désir inachevé (…) Ce que Colombe Schneck vit, ressent, éprouve est comme un manifeste qui donne la parole à toutes les femmes qui désirent exister et vivre le feu jusque dans leur chair. Un court roman plein de bravoure et de franchise qu’on souhaitera relire de nombreuse fois !  »

Rendez-vous-a-Samarra

Rendez-vous à Samarra de John O’Hara

Le coup de cœur d’Anne C. (Paris)

« Le héros, Julian English, habite la petite ville industrielle de Gibbsville en Pennsylvanie. La veille de Noël lors d’une soirée dans un club sportif, il s’énerve brusquement contre son « ami » Harry Reilly et lui envoie son verre d’alcool en plein visage… suscitant la désapprobation des autres invités. Ensuite par le jeu d’une sorte de fatum antique, Julien entamera une lente descente aux enfers faite de bouffées anxieuses, d’obsessions, d’idées fixes qui l’entrainera vers son triste destin. »

Le-Prix

Le Prix de Cyril Gely

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

« Excellent roman précis et concis sur le monde scientifique, avec une analyse impressionnante des personnes et des conséquences de leur découverte. L’ego surdimensionné de Hahn et le machisme de ce milieu sont très bien relatés. La place de la femme dans le monde très fermé des chercheurs, la souffrance liée au manque de reconnaissance, le combat mené pour réussir font partie des thèmes évoqués par Cyril Gely. »

De-l-Angleterre-et-des-Anglais

De l’Angleterre et des Anglais de Graham Swift

Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)

« Il n’y a quasiment ni début ni fin à ces instantanés de vie, l’auteur saisit vraiment l’instant et c’est ce qui est remarquable dans ces nouvelles sensées nous parler de l’Angleterre et des Anglais mais qui nous parlent sans doute des hommes et des femmes d’hier et d’aujourd’hui, d’Angleterre et d’ailleurs… »

L-etincelle

L’Étincelle de Karine Reysset

Le coup de cœur de Françoise C. (Courbevoie)

« Vingt-cinq ans ont passé. Comme un boomerang, l’été 1993, celui de ses 18 ans, de ses orages de liberté, s’impose à Coralie comme une évidence, celle de revivre par l’écriture un pan important de sa vie, avec ses joies, ses plaisirs, ses audaces, ses vilénies, ses trahisons, ses bassesses. « Un petit bout de tissu qui brille de mille feux et qui gratte un peu ».

San-Perdido

San Perdido de David Zuckerman

Le coup de cœur de Muriel T. (Guingamp)

« Véritable coup de cœur que ce premier roman : David Zukerman a su, à travers un style d’écriture addictif et un suspense prégnant, me transporter dans les années 1950, au cœur de cette cité d’Amérique du Sud, ravagée par les exactions, les mœurs dissolues de la classe dirigeante. »

 

 

Bienvenue-au-motel-des-pins-perdusBienvenue au motel des pins perdus de Katarina Bivald

Le coup de cœur de Fabienne C. (Saint Germain en Laye)

« Très vite, le lecteur se rendra compte que la narratrice ne fait plus partie du monde des vivants et que son fantôme ou double spirituel se refuse à quitter notre univers. C’est donc à travers son regard immatériel que nous serons témoins des conséquences de sa disparition au sein de sa famille, de ses amis ainsi que dans la petite ville où elle a toujours vécu, Pine Creek. C’est bien le choix de ce point de vue impromptu qui fait toute l’originalité de ce roman. »

vox-Christina Dalcher

Vox de Christina Dalcher

Le coup de cœur d’Anne C. (Issy les Moulineaux)

Aux États-Unis, dans un futur proche. Depuis un an, les femmes n’ont plus droit à la parole. Il ne leur est pas simplement interdit de prendre la parole dans l’espace public mais également dans la sphère privée où elles ont été renvoyées impérativement, avec pour seul objectif de vie de s’occuper de leur foyer et de leur famille. Mais sans dire un mot.

— 

Retrouvez tout l’univers Livre

Les nouveautés Romans & Nouvelles

Les chroniques du Cercle littéraire

Pour aller + loin : Le Cercle littéraire de la Fnac : c’est quoi ? 

Article rédigé par
Anna
Anna
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits