Pour l’arrivée d’eau dans la cuisine comme dans la salle de bain, deux solutions s’offrent à vous en matière de robinetterie : installer un mélangeur ou un mitigeur. En fonction de votre utilisation et de votre consommation d’eau, il peut être intéressant de se poser la question du type de robinet à installer dans votre maison.
Quelle différence entre un mitigeur et un mélangeur ?
La différence entre les deux est une question de fonctionnement. Le robinet mélangeur nécessite l’utilisation de deux manettes distinctes, situées de part et d’autre du robinet en lui-même : l’une pour obtenir de l’eau froide, l’autre de l’eau chaude. On atteint la température voulue en combinant manuellement les deux.
Le robinet mitigeur n’a quant à lui qu’une manette, qui gère à la fois le débit et la température de l’eau en inclinant le manche d’avant en arrière et de gauche à droite. Il est généralement équipé d’un réducteur de débit et d’une butée qui permet de ne pas s’ébouillanter.
Choisir un mitigeur ou un mélangeur, une question de style
Avec sa manette de commande unique et son design souvent épuré, le robinet mitigeur est particulièrement adapté à une déco intérieure contemporaine. Il se marie notamment très bien avec les vasques et les douches modernes, et ses modèles sont de plus en plus variés.
De son côté, avec ses incontournables pastilles rouge et bleu qui indiquent de quel côté se trouvent l’eau chaude et l’eau froide, le robinet mélangeur est d’un style plus traditionnel et évoque les maisons anciennes. On aime son look vintage et l’élan de nostalgie qu’il porte avec lui. Ce type de robinet est en effet né bien avant le mitigeur !
Le compromis : mélangeur dans la salle de bain, mitigeur en cuisine !
Avec un mélangeur, rien ne vient entraver le débit de l’eau ou sa température. Il est donc particulièrement indiqué sur une baignoire par exemple, qu’il permettra de remplir plus vite qu’un mitigeur. En revanche, dans la cuisine, on préfère généralement l’installation d’un mitigeur. Quand on fait la vaisselle, il peut en effet se révéler rapidement fastidieux de recommencer le réglage de la température de l’eau à chaque fois qu’on veut rincer une assiette.
Si on a des enfants, un mitigeur dans la douche est un bon moyen d’éviter qu’ils ne se brûlent en réglant mal la température, grâce à des butées de sécurité.
Économiser de l’énergie avec un mitigeur
Un robinet mélangeur est nettement moins cher à l’achat qu’un mitigeur. Cependant, ce dernier permet un choix précis de la température et dispose d’un limitateur de débit. Sur le long terme, il remporte donc la palme du robinet le plus économique !