Le Canon EOS 200D est un boitier conçu pour les débutants et pour les amateurs qui cherchent à apprendre le langage photo plus facilement. Si vous aimez les belles photos et faire des tirages papier ou des livres albums, rien de mieux qu’un véritable appareil photo. Le 200D s’adapte parfaitement à une première utilisation. De plus, c’est un boitier très léger et peu encombrant.
Je ne reviendrai pas sur les caractéristiques techniques du Canon 200D, un article y ayant déja été consacré. Je vais plutôt vous parler du test que j’ai réalisé et vous montrer quelques images qui ont été prises avec ce boitier.
Le Canon EOS 200D est un boitier conçu pour les débutants et pour les amateurs qui cherchent à apprendre le langage photo plus facilement. Si vous aimez les belles photos et faire des tirages papier ou des livres albums, rien de mieux qu’un véritable appareil photo. Le 200D s’adapte parfaitement à une première utilisation. De plus, c’est un boitier très léger et peu encombrant. De ce côté-là, il est surprenant de voir qu’un si petit boitier tombe agréablement bien en main, enfin pour ceux qui n’ont pas de trop grandes mains malgré tout. Ce boitier n’est pas réservé à ces dames, les hommes qui ne veulent plus porter des kilos de matériels trouveront aussi plaisir à utiliser cet appareil.
L’ergonomie du boitier a été simplifiée et les termes techniques remplacés par des mots plus courants. Les termes d’ouverture, de vitesse ou de profondeur de champ sont échangés au profit des mots « plus claire » ou « plus sombre », « flottant » ou « figé », « flou » ou « net ». Les mots deviennent plus compréhensibles pour un débutant, ce qui permet de sortir aussi plus facilement des modes « tout automatique« , modes qui ne donnent pas toujours l’effet escompté.
Le cours de photo intégré est excellent pour démocratiser l’accès au reflex. Les reflex sont souvent associés, dans l’esprit des amateurs, à une utilisation professionnelle. Cette méthode d’approche permet de rassurer l’utilisateur lambda.
Le type de photo souvent demandé, c’est de pouvoir réaliser des portraits nets avec un arrière-plan flou. En positionnant le boitier sur le mode « Av » (Priorité à l’ouverture), l’échelle des ouvertures m’indique que plus je vais vers F4.0, plus je peux obtenir du flou, et inversement, plus je vais vers F22, et plus je gagne en netteté (réglages proposés sur la photo ci-dessous). Il est vrai qu’il faut faire attention à d’autres paramètres pour réussir parfaitement ses images, mais c’est déjà un début.
Pour réussir ses photos, il faut aussi régler correctement la sensibilité et les collimateurs de netteté.
– Premier point, la sensibilité est à caler en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Si l’endroit est très lumineux, je me positionne vers 100 ou 200 iso. Si le sujet manque de luminosité, je me positionne vers 800, 1600 ou 3200 iso. Et puis, si je ne veux pas m’embêter avec cette donne, je me positionne en sensibilité automatique, ça marche relativement bien. En basse lumière, l’EOS 200D gère correctement la sensibilité jusqu’à 3200 ISO, même si le boitier peut monter jusqu’à 25600 ISO.
– Deuxième point, il faut que la netteté se fasse sur le visage et plus particulièrement sur l’œil. Il est donc important de placer correctement le collimateur de netteté. La détection des visages et le suivi autofocus peuvent aussi aider à une première mise en route du boitier.
Grâce à son écran tactile et orientable, l’EOS 200D peut être manié comme l’écran d’un smartphone. Il suffit de toucher l’écran pour déterminer la zone de netteté que l’on souhaite, et ceci aussi bien en photo qu’en vidéo. L’écran orientable nous permet d’atteindre tous les points de vue imaginés : plongée, contre-plongée, selfie.
En terme de réactivité, l’EOS 200D dispose d’un autofocus suffisamment performant pour pouvoir déclencher au bon moment, et ceci même en basse lumière. Si vous utilisez l’écran tactile, l’autofocus et le déclenchement restent eux aussi réactifs. Le mode Autofocus CMOS Dual Pixel assure un autofocus rapide.
Avec l’EOS 200D, je peux me connecter facilement à mon smartphone ou ma tablette, en Wi-Fi ou en Bluetooth. Ainsi j’ai pu récupérer les photos prises avec le boitier très rapidement, plus besoin de passer par l’ordinateur pour pouvoir montrer mes images. Avec le Bluetooth, les photos sont sauvegardées au fur et à mesure de la prise de vue. Cette technologie consomme peu d’énergie et permet de partager rapidement ses photos.
L’application Mon Coach Photo Canon est une aide supplémentaire pour apprendre à manipuler son boitier. Vous enregistrez votre reflex et l’application vous donne accès à une mise en route de l’appareil, à des exercices, à des conseils photo et astuces, à des tutoriels et à la découverte des différents objectifs et accessoires adaptés à votre appareil photo. Tout est fait pour simplifier et aider l’utilisateur, et avec l’EOS 200D, il est facile de prendre de belles photos.