Article

Un déluge de feu par Amitav Ghosh : la fin de la trilogie de l’Ibis

01 février 2018
Par Le Cercle Littéraire
Un déluge de feu par Amitav Ghosh : la fin de la trilogie de l’Ibis

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille). Amitav Ghosh, écrivain indien, nous donne enfin à lire après Un océan de pavots (Calcutta 1838 – L’Ibis embarque une poignée de coolies pour l’Ile Maurice…) et Un fleuve de fumée (Canton 1839 – L’effervescence du commerce de l’opium…) la fin tant attendue de la magistrale trilogie de l’Ibis avec ce roman d’aventures mis en scène avec brio et précision ayant pour cadre Bombay, Calcutta, Macao ou Guangdong (Canton).

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Un déluge de feu 

Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille)

Amitav Ghosh, écrivain indien, nous donne enfin à lire après Un océan de pavots (Calcutta 1838 – L’Ibis embarque une poignée de coolies pour l’Ile Maurice…) et Un fleuve de fumée (Canton 1839 – L’effervescence du commerce de l’opium…) la fin tant attendue de la magistrale trilogie de l’Ibis avec ce roman d’aventures mis en scène avec brio et précision ayant pour cadre Bombay, Calcutta, Macao ou Guangdong (Canton).


La guerre de l’opium

un déluge de feu

1839, l’empereur Daoguang va ordonner le blocus de l’importation de l’opium en Chine. Mais ce serait sans compter sur la détermination « des hommes d’affaires les plus riches de Bombay rivalisant entre eux pour apporter leur soutien à l’expédition britannique en Chine. » À n’en pas douter les Chinois en viendraient aussi au libre-échange ! Nous vivrons avec force détails les coulisses de cette guerre. Une tempête de feu et de fer ne tardera pas à ravager l’embouchure de la Rivière des Perles ou l’île de Hong Kong autrement nommée la Colline de l’encensoir rouge. Les navires Anhita, Cambrigde, Nemesis et bien sûr l’Ibis prendront le large jusqu’au chenal qui « ressemblait à une immense vallée de lapis-lazuli insérée entre des montagnes de jade ».

Bouleversement d’un monde

Une période où les Anglais qui se voulaient bâtisseurs d’empire affichant de grands principes perpétraient néanmoins le commerce d’esclaves de guerre et de poison… Dans ce contexte, nous retrouverons l’ambitieux métis Zachary Reid, charpentier de marine, le stratège Benjamin Burnham propriétaire de l’Ibis et sa fantasque et troublante épouse Cathy. Le dévoué Kesri, sepoy de la Compagnie des Indes pour qui « tout soldat avait deux guerres à mener – l’une contre les ennemis de l’extérieur et l’autre contre les adversaires à l’intérieur – la première se menait avec des fusils, des épées et du muscle, la seconde avec la ruse, de la patience et de l’astuce ». Neel Rattan Halder, rajah déchu, la résolue Shireen, veuve parsie, d’une lignée de constructeurs de navires à Bombay. Raju, banjee-boy, à la recherche de son père ou le business man et mystique Baboo Nob Kissin …

Nous partagerons une épopée traduite dans une langue pittoresque. Nous entendrons résonner les mots de berry-wallahs, affidavit, gomusta, chowkidars, jawans et autre ashram…  en compagnie de personnages hauts en couleur dont le destin sera bouleversé, les secrets mis au jour, les certitudes ébranlées.

Parution le 20 avril 2017 – 756 pages

Un déluge de feu, Amitav Ghosh (Robert Laffont) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits