Une chose est sûre : on se sent mieux dans sa cuisine ou sa salle de bain lorsque la pièce fleure bon le propre. Et les taches de calcaire ou de rouille sur la robinetterie font vite très mauvaise impression. Heureusement, il existe des gestes simples pour les nettoyer et leur faire retrouver leur éclat tout en augmentant leur durée de vie !
Une chose est sûre : on se sent mieux dans sa cuisine ou sa salle de bain lorsque la pièce fleure bon le propre. Et les taches de calcaire ou de rouille sur la robinetterie font vite très mauvaise impression. Heureusement, il existe des gestes simples pour nettoyer vos robinets et leur faire retrouver leur éclat tout en augmentant leur durée de vie !
1. Entretenir ses robinets au quotidien
Prendre soin de sa robinetterie chaque jour permet d’éviter la formation de taches tenaces et donc plus difficiles à faire partir, qui demandent plus d’effort et de motivation pour s’y attaquer. De plus, il est toujours plus agréable de cuisiner ou de se laver dans une pièce bien entretenue. Vous vous assurez aussi de posséder un matériel qui respecte les normes françaises en matière de sanitaires, pour votre propre sécurité !
Les astuces qui permettent d’entretenir sa robinetterie au quotidien sont peu contraignantes. Il suffit de faire attention à bien sécher le pied des robinets après les avoir utilisés, en passant un chiffon sec. Vous évitez ainsi le dépôt de calcaire qui s’accumule après évaporation de l’eau et qui forme rapidement des cercles disgracieux autour des robinets. Vous aimez que votre robinetterie reste bien brillante ? Passez un rapide coup de chiffon microfibre, éventuellement imbibé d’huile de table : cette astuce a le mérite de donner plus d’éclat, mais aussi de protéger vos robinets.
2. Comment nettoyer une robinetterie très encrassée ?
Il est trop tard pour un nettoyage léger de vos robinets ? La rouille et le calcaire incrusté ont envahi votre évier ? Là encore, rien de technique ni de difficile dans la procédure à suivre. Il va juste vous falloir frotter !
Contre les taches de rouille qui peuvent malheureusement orner vos robinets, une solution simple : coupez un oignon en deux et frottez sa partie interne sur les taches. Si ça ne fonctionne vraiment pas après plusieurs minutes, utilisez un linge imbibé de vinaigre blanc.
Quant au calcaire tenace, il s’enlève facilement avec du vinaigre blanc. Là aussi, si plusieurs minutes d’efforts s’avèrent vaines, passez à l’étape suivante en déposant du bicarbonate de soude sur une brosse à dents ou mélangez le jus d’un demi-citron à de l’eau chaude, et recommencez à frotter. L’alcool à brûler, toxique et dangereux, n’est à utiliser qu’en dernier recours.
Une bonne dose d’huile de coude est nécessaire pour récupérer un robinet très encrassé, et on a vite envie d’employer des moyens qui ont l’air plus violents, et donc plus efficaces que le citron, trop familier. Mais sachez qu’utiliser une Scotch Brite ou même la face abrasive d’une éponge peut créer des stries dans votre robinetterie, qui la fragilisent et rendent plus difficile le nettoyage suivant !
3. Nettoyer la tête d’un robinet en prévention
La tête du robinet est la partie qui projette l’eau lorsque vous ouvrez la vanne. Certes, on ne voit pas le calcaire s’y accumuler, car tout se passe à l’intérieur. Il est urgent d’intervenir lorsque vous commencez à constater que l’eau n’est plus concentrée en un seul filet, mais se fait projetée dans toutes les directions. Si nettoyer cet élément du robinet n’a pas d’intérêt esthétique, c’est en revanche un excellent moyen de préserver votre robinetterie dans le temps ! Facile à démonter par simple dévissage, la tête de robinet gagne à être plongée tous les six mois dans un bac de vinaigre blanc pendant toute une nuit.