« Écrire est une épreuve de vérité » a confié Jean-Marc Savoye lors de la remise du Prix de l’essai Psychologies-Fnac 2018 qui se déroulait au Musée du Luxembourg. Son récit Et toujours elle m’écrivait est une plongée intime dans l’analyse de l’auteur.
Un douzième prix décerné
Le public était nombreux ce mardi 5 décembre à passer les portes du Musée du Luxembourg, aux couleurs de Rubens (dont l’exposition Portraits Princiers se tient jusqu’au 14 janvier), pour la remise du Prix de l’essai Psychologies-Fnac 2018.
La cérémonie était présidée par Arnaud de Saint-Simon, directeur de Psychologies magazine, et Nicolas Gaudemet, responsable du Pôle Culture à la Fnac. « Les livres sont un antidote à la crise de l’attention », a-t-il rappelé en saluant cette étroite collaboration entre la Fnac et Psychologies magazine, renouvelée avec joie chaque année.
Pour décerner le prix, un jury composé de libraires Fnac, d’internautes lecteurs et de journalistes de Psychologies Magazines ont délibéré tout l’après-midi. Ils ont dédié le prix à Jean d’Ormesson, disparu le matin même, et à Françoise Héritier.
Le prix spécial du jury, décerné l’année dernière à Catherine Meurisse, a récompensé Ruwen Ogien, à titre posthume. Son dernier livre, L’influence des croissants chauds sur la bonté humaine, est un « un message adressé au monde contemporain, qui met en exergue des paradoxes éthiques », selon les mots d’Arnaud de Saint-Simon.
Après ces différents hommages est venu le moment de remettre le Prix de l’essai 2018, des mains de Céline Alvarez, lauréate de l’édition 2017.
Étaient en lice :
« Rappeler aux Français ce qu’est la psychanalyse »
C’est donc Jean-Marc Savoye qui a remporté le prix pour son ode à la psychanalyse, Et toujours elle m’écrivait. « Écrire est une épreuve de vérité… ça touche de voir que ça sonnait juste ». Très ému, l’auteur ne s’est pas étendu. Jean-Marc Savoye s’est tourné vers la psychanalyse pour ne plus subir sa vie : à l’heure où la méditation triomphe, ce prix, à contre-courant des tendances, célèbre une science exigeante, entre fulgurances et résistances. Le livre de Jean-Marc Savoye s’adresse à tous les « névrosés que nous sommes », selon Philippe Grimbert, qui intervient dans le récit en tant qu’analyste.
La soirée s’est conclue par la visite en exclusivité de l’exposition Rubens, Portraits Princiers et par des échanges avec les auteurs.
—