Ice est une forme d’exercice d’admiration pour les déserts de glace, ces étendues si froides qu’elles semblent presque hors du temps. C’est aussi le moyen pour Philippe Bourseiller de prendre la température de la planète… qui ne finit pas de se réchauffer.
La glace sur place
Philippe Bourseiller est un photographe de terrain. Il a passé 20 ans à parcourir les glaciers à travers le globe et rassemblé des images rares prises sur tous les continents. Celles-ci sont présentées dans Ice, un beau livre publié aux éditions La Martinière. Un monde de glace s’y découvre dans son immensité, spectaculaire !
Allo la planète ?
Ice est agrémenté d’entretiens auprès de scientifiques, d’aventuriers et de passionnés. Le livre s’ouvre sur un dialogue entre deux familiers du pôle Nord : l’explorateur Jean-Louis Étienne et Isabelle Autissier, navigatrice et écrivaine. Ils partagent leurs expériences, leur passion pour les étendues gelées, et attirent notre attention sur la fonte des glaces. Car les glaciers sont aussi les grands témoins du réchauffement climatique. Somptueux, mais aussi fragiles, nous rappelle élégamment ce livre.
—
Paru le 28 septembre 2017 – 296 pages