Une nuit de sommeil ne se déroule pas de la même façon pour tout le monde. Si vous dormez à deux ou en solo, sur le ventre ou sur le dos, si vous êtes familier des douleurs dans le dos ou la nuque, si vous aimez lire au lit, vous n’aurez pas besoin des mêmes supports de tête. Oreiller et traversins sont indispensables à l’équipement du lit, mais lequel est fait pour vous ?
Un oreiller pour se sentir à l’aise
L’oreiller est un support individuel. Rien n’empêche donc de le mettre dans le sens qu’on veut, bouger et tourner pendant la nuit à volonté, changer de face quand il fait trop chaud… Et puis, on peut le choisir avec des caractéristiques qui correspondent parfaitement à notre façon de dormir et à nos besoins en matière de confort. Ainsi, ceux qui dorment sur le côté choisiront un oreiller assez ferme, ceux qui dorment sur le dos un oreiller moyen et ceux qui dorment sur le ventre un oreiller bien moelleux comme le modèle Bultex Grand Confort.
En effet, l’intérêt de soutenir sa tête pendant la nuit consiste à favoriser la circulation sanguine (ne pas se réveiller avec la tête lourde) et à détendre les muscles en conservant une position naturelle, proche de celle que l’on a lorsque l’on se tient debout.
Un traversin pour faire durer la soirée
Au lit, on dort… Mais pas seulement. Si l’oreiller est plus indiqué pour s’assurer un sommeil confortable, le traversin trouve également une place à part entière dans notre linge de lit, et plus particulièrement dans la chambre. Plus haut que l’oreiller, il offre un soutien idéal non pas pour la nuque, mais pour le dos, comme le modèle Alaska. C’est le compagnon tout trouvé des soirées télé au lit ou des séances de lecture qui se prolongent jusque tard dans la soirée.
En effet, la tête de lit est rarement rembourrée comme peut l’être le dossier d’un canapé, et le traversin apporte une note de confort bienvenue pour se maintenir légèrement relevé dans le lit. Les amateurs de petit déjeuner au lit l’apprécieront également le matin !
Un oreiller pour un confort optimal
Le confort de l’oreiller peut être poussé très loin. Lorsqu’on est sujet à des douleurs aux cervicales ou même dans le dos, il se peut que la qualité de l’oreiller soit en cause. On peut alors s’offrir un oreiller ergonomique, à mémoire de forme, pour disposer d’un support de tête personnalisé qui s’adapte à la morphologie de chacun. Le choix du garnissage joue également un rôle important : en duvet, il limite la transpiration nocturne et favorise le sommeil profond.
Un traversin pour dormir à deux… à certaines conditions
Dormir sur le même support peut être un plaisir lorsqu’on partage le lit à deux. Dans ce cas, le traversin peut se révéler très tentant : pas d’oreillers qui se chevauchent, une proximité facilitée, un seul coussin pour le lit… Vous pouvez tenter l’expérience, surtout si les deux partenaires dorment sur le dos. Sinon, c’est le torticolis presque assuré. Mais rien ne vous empêche d’associer traversin et oreiller, pour un confort optimal en toute circonstance !
—
Illustrations : © Nomao Saeki / © Ilya Ilyukhin / © DODO