Décryptage

Duvet, plume, synthétique : quel garnissage pour votre oreiller ou votre couette ?

06 novembre 2017
Par Margaux
Duvet, plume, synthétique : quel garnissage pour votre oreiller ou votre couette ?

Pour profiter d’un sommeil long et réparateur, le confort est une question primordiale. Température de la pièce, fermeté du matelas, lit fait au carré… Tout compte ! Et le choix du garnissage de sa couette et de son oreiller aura également un rôle majeur. Synthétique ou en plume, il se décline en plusieurs matières. Penchons-nous sur les détails…

Le duvet, garnissage naturel haut de gamme

Couette-duvet-Iraty-LABELIIM-4-saisons-240-x-220-cm

Qu’il soit d’oie ou de canard, le duvet reste le haut du pavé en matière de garnissage de linge de lit. Ses capacités thermorégulatrices affichent en effet des résultats de champion : la couette se fait plus chaude ou plus fraîche selon vos besoins au cours de la nuit, c’est-à-dire en fonction des phases de sommeil que vous traversez. La couette Iraty Labelissim en est la parfaite illustration.

Pendant le sommeil profond, la couette garnie de duvet compense en effet la légère chute de température du corps, tandis qu’elle vous aide à évacuer la chaleur lorsque la température remonte en phase de rêve. Cette qualité est tout autant appréciable pour un oreiller, qui assure la thermorégulation de la tête. Le corps est ainsi maintenu à une température idéale : le froid ne vous réveille pas, et vous transpirez moins pendant la nuit. À privilégier pour un sommeil long et efficace.

La plume, pour une couette dense et moelleuse

La plume présente des qualités proches du duvet, mais se révèle plus dense que ce dernier. Bien que gonflante, vous sentirez davantage peser sur votre corps une couette garnie de plumes, ce qui peut procurer une sensation très agréable. Si les couettes en plumes assurent un apport de chaleur équivalent à celui du duvet, elles sont un peu moins thermorégulatrices.

En plumes ou en duvet, une couette ou un oreiller au garnissage naturel offre une longue durée de vie d’au moins une dizaine d’années s’il est bien entretenu, ce qui peut se révéler délicat et nécessiter un passage au pressing.

chien-lit

Couette et oreiller en garnissage synthétique : bien choisir sa fibre

Le synthétique signifie essentiellement fibres de polyester, à l’image de la couette Yin&Yang d’Essix qui en est constituée à 100%. Cependant, il est possible d’affiner son choix en optant pour une couette ou un oreiller garni de fibres creuses, pleines ou siliconées selon que l’on veut mettre l’accent sur le gonflant, le prix ou le moelleux. Dans tous les cas, le garnissage synthétique permet d’obtenir une couette légère et parfaitement antiallergique. C’est donc le garnissage tout indiqué pour tous ceux qui sont particulièrement sensibles à la poussière ou aux pelages d’animaux.

L’entretien des couettes et oreillers synthétiques est très aisé et peut se faire à la maison, si votre machine à laver est capable de supporter des charges de plus de 7 kg. Cependant, leur durée de vie tourne autour des 5 ans, soit environ deux fois moins qu’une couette en garnissage naturel.

Illustrations : © DieterRobbins / © tvjoern

Article rédigé par
Margaux
Margaux
experte Maison, Cuisine et Bien-être sur Fnac.com