Quand certains pourraient d’endormir sur un banc de pierre sans ciller, d’autres ont besoin d’un matelas très épais, mais souple pour pouvoir trouver le sommeil. Il n’y a donc pas de « meilleur » matelas et des études menées par des professionnels de la literie ont prouvé qu’une personne se sentait plus ou moins à l’aise sur l’un ou sur l’autre selon son poids. Afin de vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux, on a comparé plusieurs critères.
Un choix selon sa corpulence…
Beaucoup de rumeurs courent sur le sujet : on entend ainsi par exemple régulièrement que les personnes souffrant de problèmes de dos devraient opter pour un matelas dur. En réalité, cela dépend surtout de la corpulence : une personne lourde devra ainsi choisir un matelas plus ferme afin de maintenir droite sa colonne vertébrale. À l’inverse, une personne légère se sentira mieux dans un matelas moelleux et s’y exposera à moins de tensions musculaires. Le poids doit par ailleurs toujours être mis en parallèle avec la taille : une personne qui pèse 80 kilos, mais mesure 1,90 mètre optera pour un matelas souple quand un autre individu du même poids mesurant 1,60 mètre choisira un matelas plus ferme.
…mais pas seulement !
La corpulence ne doit néanmoins pas être le seul critère de sélection d’un matelas. En effet, matelas ferme et matelas moelleux présentent tous deux avantages et inconvénients. Ainsi, une personne qui bouge beaucoup pendant la nuit pourrait se sentir plus oppressée sur un matelas trop mou, car il est difficile de s’y retourner ce qui l’amènera à se réveiller fréquemment. À l’inverse, sur un matelas trop ferme, le dormeur est mal soutenu et c’est certaines parties du corps qui se voient chargées de l’intégralité de la masse pondérale : en général il s’agit du bas du dos et des épaules. Plusieurs nuits de la sorte peuvent engendrer des douleurs plus ou moins fortes dans le dos. Au-delà de sa taille et de son poids, il faut donc connaître son profil de dormeur et ses éventuelles fragilités au niveau du dos.
Matière, suspension… : d’autres critères entrent en ligne de compte
Une personne qui dort seule n’aura pas les mêmes exigences qu’une personne qui partage son lit avec son partenaire. Ainsi, pour des couples ayant des gabarits très différents, il est possible d’ajuster le tir en optant également pour un surmatelas : cet objet qui se pose au-dessus du matelas s’adapte à la corpulence de chacun en comblant les creux qui existent entre le matelas et le corps. La répartition du poids est ainsi homogénéisée. Par ailleurs, au-delà de l’aspect ferme ou moelleux, il est important d’observer deux critères. Le garnissage d’abord : la fermeté du matelas durera plus ou moins longtemps selon sa matière de fabrication (latex naturel ou synthétique, mousse, ressorts, eau…). La suspension d’autre part, car c’est ce qui va déterminer le niveau de confort d’un matelas.
—
Visuels de l’article : © Congerdesign / © Epeda / © Simmons