VESA : aucun rapport avec une carte bancaire ou un achat immobilier neuf : derrière cet acronyme se cache une norme importante, adoptée par tous les grands constructeurs d’électronique. En effet, VESA encadre les systèmes d’accrochage mural des téléviseurs et des écrans d’ordinateur. Nos explications.
La norme VESA, c’est quoi ?
Si vous avez déjà retourné votre téléviseur, peut-être les avez-vous remarqués ? A l’arrière, chaque télévision dispose de quatre trous qui forment soit un carré soit un rectangle. Loin d’être le fruit du hasard, ces trous sont percés par les constructeurs en suivant la norme VESA, une norme qui définit la dimension, en millimètres, des supports muraux pour les téléviseurs. En fonction de la taille et du poids de l’écran, la configuration des quatre trous évolue pour s’adapter au système de fixation qui lui correspond.
Trouver le support VESA qui convient à mon téléviseur
Si rien n’est indiqué dans le manuel de votre téléviseur, munissiez-vous d’un mètre pour mesurer la distance entre les trous. Commencez par mesurer la distance horizontale, puis la distance verticale : ces deux valeurs vous permettent de définir quelle est la dimension du support VESA le plus adapté. Les tailles courantes sont : 200 x 200 pour les téléviseurs jusqu’à 32 pouces, 400 x 400 pour les téléviseurs jusqu’à 60 pouces et 600 x 400 pour les plus grands téléviseurs.
La norme VESA pour les écrans d’ordinateur
La norme VESA s’applique de la même manière aux écrans d’ordinateur qui se fixent aux murs. Une exception notable concerne les produits de la marque Apple dont aucun ne correspond à la norme VESA. Aussi, si vous souhaitez fixer votre iMac à un bras articulé, il faudra s’équiper d’un adaptateur spécial. A noter, les derniers ordinateurs de bureau proposés par Apple peuvent aujourd’hui être livrés, sur commande et en option uniquement, avec un adaptateur VESA intégré.