Après le succès de l’excellent G4, le G5 et dans une moindre mesure le G6 du coréen LG ont peiné à trouver leur public, en dépit de réelles qualités. Le nouveau flagship V30 dispose de tous les atouts pour créer la surprise et s’imposer parmi les tous meilleurs smartphones du marché.
Un bien beau smartphone
Le design du LG V30 à lui seul symbolise les nouvelles ambitions de la marque. Très beau, il arbore une superbe livrée métallique et un écran borderless du plus bel effet. Un coup d’œil en face arrière permet de distinguer un double capteur, un lecteur d’empreinte digitale, et la signature Bang & Olufsen qui est de bon augure en ce qui concerne ses qualités musicales.
Le V30 mesure 15,17x 7,54 cm pour une épaisseur de 7,39 g et un poids de 158 grammes. En face avant, son magnifique écran 6″ de type P Oled (Plastic Oled) offre une résolution de 2880 x 1440 pixels (densité de 538 ppp). Il s’agit surtout d’un écran de type FullVision qui occupe plus de 81 % de la surface disponible. Ce dernier est protégé par un verre Gorilla Glass 5, de quoi lui assurer une grande résistance aux chocs. Le LG V30 est étanche (norme IP68).
Solidement armé d’un point de vue technique
À l’intérieur, c’est pas mal non plus. Le LG V30 est alimenté par un processeur Octo Core Snapdragon 835 cadencé à 2,45 GHz, adossé à 4 Go de mémoire vive. Il tourne sous Android Nougat 7.1.2 et il est difficile d’imaginer qu’on ne le verra pas très rapidement passer sur Android Oreo. Le stockage interne de 64 Go peut être étendu via un lecteur de carte mémoire jusqu’à 2 To. Tous les points caractéristiques du haut de gamme sont de la parade, du lecteur d’empreinte déjà évoqué au port USB type C en passant par la compatibilité 4G LTE catégorie 16, le Bluetooth dans sa dernière version 5.0, le Wifi direct, la compatibilité USB OTG, une puce NFC, la compatibilité DLNA, le Bluetooth AptX , le wifi ac ou encore la charge sans fil et la charge rapide. La batterie 3300 Mah est donnée pour une autonomie de 82 h en veille.
Du lourd en prise de vue et multimédia
Le LG V30 veut faire mal en prise de vue. Au double capteur principal (13 MPixels grand angle + 16 MPixels, focale f:1,6, lentille en verre, stabilisation optique, etc.) répond une caméra avant panoramique 5MPixels. Autofocus laser vidéo, enregistrement vidéo Ultra HD, contrôle de zoom dynamique, tout est réuni pour une expérience utilisateur réussie.
Et le son se veut à la hauteur, le LG V30 étant équipé d’un DAC 2 bits à 4 canaux 3 d’origine ESS Technology, une référence. Si l’on ajoute la collaboration avec B&O Play et les nombreux filtres et réglages audio disponibles, il promet au niveau son. Précisons qu’il est compatible streaming MQA. Ce format (MQA pour Master Quality Authenticated) de haute résolution audio commence à se répandre et est censé apporter la meilleure qualité musicale à heure actuelle.
Tous ces points font du LG V30 un des smartphones les plus excitants et les plus attendus du moment. Vivement un test !