Le jardin japonais cherche à imiter la nature tout en favorisant le dépouillement pour permettre à l’esprit de réfléchir plus facilement. On y trouve donc des plantes, mais aussi des minéraux et de l’eau, harmonieusement associés. Véritables tableaux, les jardins japonais demandent minutie et entretien constant pour faire rayonner leur esprit zen. Découvrez comment les aménager !
1. Quels sont les principes cruciaux du jardin japonais ?
Le jardin japonais étant censé reproduire la nature en miniature, l’asymétrie s’impose simplement parce qu’elle est plus proche de la disposition naturelle des éléments que la symétrie, qui est un signe de la main de l’homme. Or, le jardinier doit se faire oublier dans un jardin zen. Dans Niwakis et jardins japonais, Frédérique Dumas explique ce lien subtil qui unit jardin et nature. Il s’agit donc également de limiter le recours aux lignes droites et de privilégier les courbes : on évite les alignements de plantes et on essaie de créer un chemin qui serpente à travers le jardin, qui invite à la promenade et paraît plus naturel qu’un tracé rectiligne.
À cela s’ajoute la symbolique japonaise des nombres impairs, qui passent pour être particulièrement positifs et porteurs de chance. Ainsi, tout, y compris les rochers soigneusement disposés, doit être présent en nombre impair et placé asymétriquement. Comptez bien les pierres « ishi », les pas japonais, que vous avez l’intention d’installer !
2. Quelles plantes choisir pour mon jardin japonais ?
Pour créer un jardin à la japonaise, commencez par envisager quelle plante vous allez placer au sol. Car il n’y a pas de gazon dans un jardin japonais ! On a plutôt recours à des plantes couvre-sol et de la mousse. Les pas japonais permettent de circuler selon un chemin pré-établi qui permet de ne pas abimer ces plantes. Si vous tenez à créer un jardin japonais sous un climat très ensoleillé ou aride, vous pouvez vous tourner vers l’helxine (ou tapis japonais) ou la sélaginelle.
Pour masquer la clôture du jardin, plusieurs plantes conviennent à l’esprit du jardin japonais : bambou, prunus, charme, fougères, pivoines arborescentes… N’oubliez pas les plantes d’eau, si vous avez la possibilité d’installer une fontaine, dont le bruit couvrira agréablement celui de la ville : iris, miscanthus, fougères… Les arbres se taillent bas, afin de rendre leur tronc et leurs branches rapidement noueux et ainsi leur donner un aspect vieilli propice à la méditation. Prenez-en un soin religieux : des plantes mourantes ou abimées renvoient une énergie négative tout à fait contreproductive.
3. Quels mobiliers et accessoires installer dans un jardin zen ?
Inspiré de la nature qu’il tend à reproduire, le jardin japonais se passe volontiers de mobilier artificiel. Pour vos tables et vos chaises, privilégiez donc les matières naturelles, comme le bois ou la pierre. Côté style, le jardin zen aime la sobriété. Il faut donc éviter d’accumuler trop de meubles et d’accessoires, et bannir le style rococo ! Au contraire, favorisez les lignes simples et épurées. Quelques lanternes et un carillon achèveront de donner un caractère délicieusement japonais à l’ensemble.
—
Illustrations : © ADD / PublicDomainPictures / Jana