Facebook cherche à rattraper son retard sur HTC avec son nouveau casque : l’Oculus GO. En s’affranchissant du moindre fil et surtout en étant autonome, l’entreprise risque bien d’y parvenir.
La VR sans smartphone ni PC
Facebook et Oculus frappent un grand coup dans le milieu des casques de réalité virtuelle. Si des appareils s’affranchissaient déjà des fils, il fallait néanmoins toujours un smartphone qui servait de diffuseur de contenus. Avec l’Oculus Go, c’est de l’histoire ancienne puisque l’appareil est autonome.
Au niveau de la puissance, on devrait se rapprocher d’un Samsung Galaxy S8 puisque le casque sera compatible avec les jeux Samsung Gear (le casque embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 821). Et que généralement, il faut un bon smartphone haut de gamme pour faire tourner de la VR sans fil (comme sur le casque de Samsung par exemple).
Des caractéristiques qui donnent envie
L’Oculus Go propose un écran LCD d’une définition WQHD de 2560×1440 pixels. Le champ de vision de l’utilisateur sera de 110° et le casque embarque la technologie de tracking 3DOF (pour Three Degrees of Freedom). Sont pris en compte les mouvements du casque et du contrôleur dans les trois dimensions.
Un haut-parleur est intégré dans la sangle de l’Oculus Go mais il sera également possible d’y brancher un casque pour plus d’immersion.
L’Oculus Go, actuellement en pré-commande, sera disponible à partir du 26 juin 2018 en deux versions : 32 et 64 Go, au prix indicatif de 219 et 269 euros (attention, l’espace de stockage n’est pas extensible). Ce qui en fait le casque de réalité virtuelle le moins cher sur le marché, puisque vous n’aurez pas besoin d’un smartphone à plus de 500 euros pour vous en servir.