Lors de la présentation de l’iPhone 8, Apple a volontiers mis l’accent sur l’une des innovations majeures de son nouveau bijou technologique : la réalité augmentée. Derrière la marque à la Pomme, les autres fabricants de téléphones – Samsung en Sony en tête – imaginent et développent eux aussi des smartphones conçus pour la réalité augmentée. Où en sont-ils ? Pour quelles applications ? Notre point.
Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
La réalité augmentée définit un concept qui permet, grossièrement, d’améliorer notre perception de la réalité via l’utilisation d’un dispositif tierce. Il s’agit, plus précisément, de superposer en temps réel un modèle virtuel à la perception qu’a un individu de l’environnement qui l’entoure. Présentée comme l’une des principales révolutions technologiques de ces dernières années, la réalité virtuelle est en plein développement. Elle s’est fait une réputation auprès du grand public à travers des applications phares comme Pokémon Go.
Réalité augmentée et smartphone : pour qui, pour quoi ?
Appréciée des constructeurs automobiles, des professionnels du bâtiment ou du secteur médical, etc., la réalité augmentée intéresse au plus haut point les géants de la téléphonie mobile. Beaucoup imaginent les possibilités offertes par l’utilisation de la réalité augmentée sur un smartphone. Avec les éléments adéquats (caméras 3D notamment), un smartphone doté de la réalité augmentée pourrait révolutionner la vie quotidienne des utilisateurs. Visualiser un canapé dans son salon avant de le commander en ligne, essayer virtuellement des vêtements et ajuster la coupe/la taille depuis sa salle de bains, s’immerger complètement dans un jeu de guerre sans quitter son fauteuil, etc. sont autant d’actions qui deviennent possibles avec la réalité augmentée sur un smartphone.
Apple, premier de cordée sur la réalité augmentée
Depuis le lancement de l’iPhone 8 par Apple, le mariage de la réalité augmentée avec un smartphone n’est plus un rêve ni une hypothèse. Le fabricant américain revendique fièrement la conception d’un smartphone spécialement conçu pour la réalité augmentée. Doté d’un processeur A11 Bionic, l’appareil présenté en grande pompe par son PDG Tim Cook se veut calibré pour cette technologie. Il propose aux utilisateurs une nouvelle expérience du smartphone que l’on risque de retrouver bientôt chez la plupart des concurrents d’Apple.