Décryptage

Black & Decker vs Dremel : le match des géants du DIY

15 septembre 2017
Par Lesliebrico
Black & Decker vs Dremel : le match des géants du DIY

Partis de rien, ils ont percé grâce à leurs innovations techniques et sont aujourd’hui des leaders mondiaux sur le marché de l’outillage destiné aux professionnels comme aux particuliers. Black & Decker & Dremel ont chacun leurs adeptes, mais en quoi sont-ils différents ? Éléments de réponse.

Black & Decker, plus d’un siècle d’histoire

Black_Decker_logo

Black & Decker est une entreprise plus que centenaire : elle est née en 1910 de l’association de S. Duncan Black et Alonzo Decker, à Baltimore. Leurs machines permettent alors d’encapsuler des bouteilles de lait ou d’enrober des bonbons. Le succès est rapide : les brevets se succèdent, et les deux jeunes hommes sont des pionniers dans de nombreux domaines, notamment l’aviation. En 1946, ils lancent la première perceuse électroportative pour le grand public. Si elle continue de fournir du matériel pour de grandes opérations comme les réparations en apesanteur pour la NASA, la firme se spécialise de plus en plus dans l’outillage pour particuliers, avec le premier taille-haie sans fil. A partir des années 1980, la firme rachète un à un les autres acteurs du marché pour devenir le n°1 incontournable.

Dremel, l’innovation pour passion

Dremel_logo_logotype_wordmark

Du côté de Dremel, l’histoire est plus cocasse : l’entreprise a été fondée en 1932 par un inventeur autrichien émigré aux Etats-Unis, qui s’ennuyait pendant sa retraite. Elle se spécialise presque immédiatement dans les outils rotatifs, dont toute la force provient de la vitesse de rotation, sans intervention sur le couple de serrage. L’outil multi-usage, immense succès conçu dans les années 1930, reste l’emblème de la marque Dremel, un outsider implanté dans plus de 60 pays.

Un positionnement différent

Black & Decker et Dremel s’adressent d’abord aux bricoleurs particuliers, qu’ils soient grands débutants ou experts. Leurs gammes cherchent à faciliter le bricolage pour tous, afin que chacun puisse effectuer le plus grand nombre de tâches par soi-même dans son foyer. Mais les deux concurrents ne proposent pas tout à fait la même gamme d’outils. Ainsi, Black & Decker se focalise davantage sur le gros outillage : tondeuses à gazon, taille-haie, compresseur, élagueuse, coupe-bordures, etc. Alors que Dremel est clairement tourné du côté du petit outillage : une seule machine ou presque et des centaines d’accessoires pour poncer, meuler, graver, polir, souder, brosser, fraiser, etc.

Les outils phare de Dremel et Black & Decker

Chez Black & Decker, on retient surtout la tondeuse à gazon sans fil. Le jardinage a fait très tôt partie des domaines développés par la firme américaine, et sa gamme est aujourd’hui très développée. Ergonomique, précise et pratique grâce à sa batterie au lithium, la tondeuse compte parmi les incontournables de Black & Decker.

Dremel ne cesse de surprendre avec son outillage électroportatif toujours plus performant. Son outil multi-usage, qui a fait sa notoriété, se décline sous de nombreux coffrets, en fonction des accessoires dont vous avez besoin : pack de polissage, de travaux généraux…

Complémentaires, les outils de Black & Decker et de Dremel sont de haute qualité et conçus pour faciliter le bricolage au quotidien, qu’il s’agisse de visser des étagères ou de retaper un appartement.

Tondeuse Black+Decker 54Vdremel

Article rédigé par
Lesliebrico
Lesliebrico
experte bricolage et déco sur Fnac.com
Sélection de produits