A l’occasion de l’anniversaire de la disparition de Barbara, c’est notamment un enregistrement studio inédit de « Lilly Passion » (enregistrement que l’on pensait perdu) qui sera disponible début octobre ! Il y a tout juste vingt ans disparaissait Barbara, l’une des plus grande voix de la chanson française…
Dernière minute : à l’occasion de l’anniversaire de la disparition de Barbara, c’est un enregistrement studio inédit de Lilly Passion (enregistré en 1985 et dont on croyait l’enregistrement perdu à jamais) qui sera disponible début octobre ! Une œuvre qu’elle aura interprétée plus tard sur scène au mitan des années 80, et dont seule la version en public avec Gérard Depardieu avait été publiée. Un évènement attendu depuis plus de 30 ans qui ravira les fans de la grande dame en noir.
20 ans déjà que cette immense et incomparable voix de la chanson française s’est éteinte. En 2017, on mesure l’importance de l’œuvre que cette grande dame a laissé autant à l’enthousiasme que suscite le moindre des hommages, qu’à son nom cité continuellement en référence pour plusieurs générations de chanteuses et chanteurs francophones.
Auteure, compositrice et interprète, le parcours de Barbara semble être un modèle pour beaucoup. Celle qui a su entremêler poésie et chanson avec élégance, classe et passion, est à l’image d’une poignée de « gros bonnets » de la chanson francophone tels que Brel, Ferré, Gainsbourg, Brassens, Piaf, Aznavour… Une longue carrière, exemplaire à plus d’un titre, tout en ayant su rester proche des gens. Une artiste populaire dans tous les sens du terme.
Pour célébrer les 20 de sa disparition, de nombreuses réjouissances sous différentes formes sont au programme de ces prochaines semaines : expo, film, rééditions CD & Vinyles, spectacles, albums hommages, livres.
BARBARA : L’intégrale
La dernière édition remonte à quelques années. Dans l’entretemps, quelques enregistrements ont disparus des bacs et sont uniquement disponibles chez des revendeurs à des prix indécents. Il y a aussi des inédits qui ont été déterré pour l’occasion. Enregistrements radiophoniques, récital en public jamais publié, interviews, etc… La totale on vous dit !
Et si vos étagères ne sont pas assez solides, rassurez-vous, une version allégée en triple CD ou double vinyle est également disponible.
BARBARA : L’exposition
L’immense carrière de cette grande dame valait bien une expo. C’est la Philharmonie de Paris qui s’en charge. Accès sur le riche patrimoine photographique et audiovisuel disponible, vous allez pouvoir vous offrir une plongée en profondeur dans l’œuvre plurielle de Barbara.
Et pour accompagner l’expo, notez qu’un magnifique catalogue d’exposition signé du grand photographe J.P Leloir est disponible début septembre.
Du 13/10/2017 au 28/01/2018 à la Philharmonie de Paris.
Barbara par Alexandre Tharaud
Et c’est le pianiste Alexandre Tharaud qui se fend d’un bel hommage à la grande dame qu’il dit chérir depuis son adolescence. Accompagné d’une myriade d’invités plutôt éloignés de l’univers du récital classique auquel il est coutumier (de Luz Cazal à Radio Elvis pour faire court), ce double album est résolument loin des publications auxquelles nous a habitué la maison de disque Erato. Retrouvez les chansons de Barbara comme vous ne les avez surement jamais entendues.
Réservez ici vos places pour les concerts d’Alexandre Tharaud
Barbara : Le film
C’est au dernier festival de Cannes que le public a pu découvrir ce que Mathieu Amalric traficotait en douce depuis quelques années. Son film, avec l’appui de la chanteuse et actrice Jeanne Balibar comme des nombreuses images d’archives semble prendre le chemin d’un beau succès en salle, ce qui n’est pas toujours un pari facile quand on s’attaque aux registres des biopics.
Barbara-Depardieu : La belle et la bête
Il était son grand ami et cet émouvant disque enregistré avec le pianiste Gérard Daguerre dévoile encore une fois la sensibilité à fleur de peau de ce drôle d’animal qu’est Depardieu. Il ne chante pas vraiment, mais récite, déclame, slam. Une ferveur que vous pourrez même allez voir sur la scène du cirque d’hiver cet automne.
Réservez-ici vos places pour les concerts de Depardieu chante Barbara
Cet album hommage sorti en juin dernier est à l’image de ces tribute qui fleurissent dans les bacs depuis quelques années : inégal. Néanmoins, on saluera le chouette travail de réalisation comme la sincérité des interprétations qui laisse deviner que ces 13 demoiselles portent une admiration sans failles à la grande dame.