Depuis le succès de la saga Harry Potter, la magie fait partie intégrante de la littérature pour ados. Mais pour un tour de sorcellerie réussit, combien de ratés ? V. E. Schwab ne choisit donc pas un thème facile pour son nouveau roman, mais elle a plus d’un tour dans son sac ! La preuve par trois.
Magic Londons
La réussite de Shades of Magic réside avant tout dans sa capacité à nous plonger dans un univers à la fois complexe et profondément passionnant. V. E.Schwab ne s’y est pas trompée : si l’intrigue du roman est un peu lente à démarrer, c’est pour mieux installer une ambiance très originale et familiariser le lecteur avec les règles d’un monde où la magie joue un rôle très particulier. Pari gagnant : une fois que le lecteur découvre les péripéties du héros principal, impossible pour lui de poser l’ouvrage… Kell est un voyageur, le dernier des magiciens de sang : un ambassadeur entre les 4 mondes. Au cœur de chacun, la capitale anglaise : Londres gris, qui est le nôtre, où la magie a disparu. Londres blanc, cité dans laquelle le meurtre est monnaie courante et la lutte de pouvoir incessante. Londres rouge et patrie de Kell est un empire florissant où la magie est vénérée. Quant à Londres noir, elle existait jadis, mais désormais personne n’ose en parler.
Des héros complexes
La mise en place de ces multiples niveaux de réalité n’est jamais fastidieuse grâce aux talents de l’écrivain et surtout grâce à une galerie de personnages intéressants, profonds et très engageants. Entre Kell, l’ambassadeur qui a ses propres secrets inavouables et Lila, rebelle, voleuse et qui a une forte gouaille, difficile de choisir un personnage préféré. Ajoutez à cela un méchant émouvant et le sort est jeté. Bénéficiant de descriptions merveilleuses, les différents mondes sont palpables et la navigation entre chaque univers très fluide – ce qui est une prouesse au vue des nombreux sauts dimensionnels !
Un mélange détonnant
Au final, Shades Of Magic est un régal d’un bout à l’autre. Fait classique pour le début d’une nouvelle franchise, beaucoup de questions restent sans réponses et c’est tant mieux. Trop de révélations auraient considérablement encombrées un récit au rythme fort bien maîtrisé. Il est toujours appréciable de lire un auteur qui dose avec efficacité et intelligence sa narration, sans jamais oublier de rester divertissant. Shades Of Magic est ainsi un nouveau rendez-vous immanquable pour les amateurs de fantasy, de magie et de récits d’aventures en tous genre. À noter qu’il faut tout de même avoir le cœur bien accroché, car l’ouvrage compte pas mal de scènes violentes.
—
Parution le 3 juin 2017 – À partir de 12 ans
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sarah Dali