Décryptage

C’est quoi le Reverse Ghosting des écrans PC ?

28 juillet 2017
Par Yasmina
C’est quoi le Reverse Ghosting des écrans PC ?
©dr

Vous avez beau cligner des yeux, rien n’y fait : sur votre écran de PC, vous avez l’impression de voir l’image en surimpression, quand elle n’est pas floue. Bienvenue dans le monde du ghosting et du reverse ghosting, les défauts les plus courants des écrans d’ordinateurs LCD !

Vous avez beau cligner des yeux, rien n’y fait : sur votre écran de PC, vous avez l’impression de voir l’image en surimpression, quand elle n’est pas floue. Bienvenue dans le monde du ghosting et du reverse ghosting, les défauts les plus courants des écrans d’ordinateur LCD !

Reverse ghosting : la problématique LCD du PC

Le reverse ghosting est un phénomène propre aux écrans LCD, la technologie d’affichage à cristaux liquides utilisée pour les écrans d’ordinateurs. Un courant électrique y est envoyé aux cristaux liquides coincés entre deux filtres polarisants. En changeant de position, ces cristaux permettent le changement de couleur des pixels dont l’association forme l’image. Cette rapidité de changement définit le célèbre temps de réponse d’un écran, de 2 millisecondes pour les plus rapides à 16 pour les plus lents. L’ennui ? Si les cristaux ne changent pas de position assez rapidement, votre écran de PC affiche un effet de ghosting. Si, à l’inverse, ils changent trop rapidement sous l’effet d’une surtension, c’est l’effet de reverse ghosting !

 lan-party

Le ghosting sur PC, ou le classique effet de flou

Un flou gênant au beau milieu de votre partie de gaming sur PC ? Vous expérimentez le ghosting, ou la traînée fantôme : à l’écran, il se traduit par une rémanence en transparence, comme si l’image précédente n’était pas encore totalement effacée sous la nouvelle. Au cœur d’une scène rapide, cette rémanence provoque un effet de flou. En cause ? Des pixels qui changent de couleur trop lentement, laissant effectivement apparaître l’ancienne couleur sous la nouvelle.

 gamer-pc

Quand le reverse ghosting remplace le ghosting

Le reverse ghosting, quant à lui, est le défaut de la solution. Pour régler le problème du ghosting, les fabricants augmentent le courant électrique envoyé aux cristaux liquides, afin d’accélérer le changement de couleur. En cas de surtension, les cristaux liquides « vacillent » : ils basculent trop loin dans la position inverse avant de retrouver la bonne. Ils changent de couleur trop vite, donc ! Résultat, le retour de l’image fantôme, cette fois sous forme d’un effet de traînée trop sombre ou trop claire.

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com