Décryptage

Big Data : le gisement des données en ligne

06 juillet 2017
Par Amandine
Big Data : le gisement des données en ligne
©dr

Une terminologie qui claque, mais qui ne dit pas tout de ce qu’elle recouvre : le Big Data sonne « high-tech » mais demeure un concept flou pour beaucoup. Que cache ce vocable ? Quelles conséquences pour vous ?

Le Big Data en deux mots

Tout le monde ne parle pas anglais couramment. Certains peinent même à traduire littéralement ces deux mots. Alors pour les réfractaires à la langue de Shakespeare, sachez que « Big » signifie gros et que « Data » veut dire donnée. Néanmoins, transposer Big Data en Grosse Donnée ne nous avance pas beaucoup. Dans la notion de Big, on perçoit en revanche l’idée de volume. Dans la notion de Data, on comprend qu’il s’agit de données en ligne. Nous traduirons donc plutôt l’expression par mégadonnées ou données massives. Nous nous approchons ainsi de la définition du Big Data, s’il en existe une. Car il est difficile de définir un concept. Le Big Data fait référence au développement illimité de données numériques.

 big-data-2

Du web 2.0 au Big Data

Depuis la démocratisation de l’accès à Internet, le développement des terminaux numériques (ordinateur, smartphone, tablette, objets connectés) et l’ère du web 2.0, les données numériques ont explosé. Chaque téléchargement, chaque courriel, chaque utilisation de carte bancaire, chaque seconde enregistrée par une caméra, chaque tweet, chaque signal GPS génère en effet des données. Et ces données, il faut bien les traiter, les trier et les analyser, car il s’agit de l’or noir du XXIe siècle pour les acteurs du web.

 big-data-1

Des données qui disent tout de vous

Les entreprises sont à l’affût du Big Data pour le ciblage publicitaire. Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) adaptent ainsi leurs annonces à votre profil en fonction des données que vous générez en ligne. Comment ? En suivant vos mouvements d’un site à l’autre via les cookies, ces fichiers qui se logent dans votre navigateur. En surveillant ce que vous consommez grâce aux transactions en ligne, mais aussi ce que vous partagez sur les réseaux sociaux. Ce ciblage affiné permet de personnaliser votre expérience utilisateur et de vous apporter des informations et des offres commerciales sur mesure.

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com