Article

Un mariage contre nature d’Alice Hoffman : la mère de Camille Pissarro

20 juin 2017
Par Le Cercle Littéraire
Un mariage contre nature d'Alice Hoffman : la mère de Camille Pissarro

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Alice Hoffman retrace le destin de Rachel, mère de Camille Pissarro, épouse malheureuse, femme en proie aux difficultés de son époque.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Un mariage contre-nature

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

Alice Hoffman retrace le destin de Rachel, mère de Camille Pissarro, épouse malheureuse, femme en proie aux difficultés de son époque.

 Un-mariage-contre-nature

Mariage arrangé

Rachel Manzana Pomié est une créole issue d’une famille juive, d’origine française qui vit à Saint Domingue, ancienne colonie française. En 1791, la révolution haïtienne oblige la famille à fuir sur l’île de St Thomas aux Caraïbes. Elle épouse Isaac Petit, veuf, père de trois enfants, de 30 ans son aîné et homme d’affaires. C’est un mariage arrangé par le père de Rachel, pour permettre de sauver l’affaire familiale. Elle s’installe dans la maison d’Isaac, mais elle y ressent fortement la présence d’Esther, sa femme décédée. Sa vie s’organise autour des enfants qu’elle a avec Isaac, sa seule famille après la perte de sa meilleure amie et de son père. À 29 ans, Rachel se retrouve veuve, avec six enfants. D’autres péripéties s’organisent autour d’héritages et de liaisons entre Jestine, la fille de la meilleure amie de Rachel et Aaron, l’orphelin élevé par les parents de Rachel.

Entrer dans l’Histoire

Frédéric Pizzarro, cousin d’Isaac, arrive de Paris comme exécuteur testamentaire. Il tombe sous le charme de cette île et de Rachel. Elle va enfin connaitre l’amour avec Frédéric. Pourtant plusieurs ombres au tableau : Frédéric est beaucoup plus jeune que Rachel, c’est le cousin de son mari et la congrégation juive refuse cette union. Les commérages vont bon train. Après avoir contourné les obstacles, ils arrivent enfin à se marier dans de tristes conditions. Trois enfants naissent de cette union dont Jacob Camille Pizzarro. Cet enfant tourmenté et rebelle est envoyé à Paris pour effectuer ses études. Il dessine en cachette, observe les paysages, les personnes, est attentif aux couleurs, aux bruits et aux odeurs. Malheureusement son destin semble tracé au sein de l’entreprise familiale.

Jestine va-t-elle revoir sa fille ? Qu’est-elle devenue ? Quel est le secret d’Aaron ? Camille Pizzarro devenu Pissarro pourra t-il sortir de l’emprise de sa mère ? Arrivera-t-il à exercer son art en toute liberté ? Alice Hoffman nous fait découvrir le destin et la force de caractère de Rachel, la mère de Camille Pissarro. Les difficultés liées à l’époque, au manque d’indépendance, à l’impossibilité de voyager. Toutes ces épreuves la rendent plus forte. C’est au travers de cette vie passionnante et mouvementée que l’on découvre l’adolescence, la personnalité et la peinture de Camille Pissarro. Excellent livre qui aborde l’esclavage, les esprits, les croyances, les lois juives ainsi que tous les attraits de cette île. C’est également une belle histoire d’amour et de passion. À lire absolument. Très divertissant et riche d’aventures.

Paru le 27 octobre 2016 – 392 pages

Un mariage contre nature, Alice Hoffman (Slatkine & Cie) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits