42 : il ne s’agit pas ici d’évoquer la fabrique à geeks imaginée par Xavier Niel, mais le nombre de jeux présentés par Microsoft lors de sa conférence à l’E3 en juin 2017 ! Des sorties à venir dans les prochains mois sur Windows 10, Xbox One… et Xbox One X, la dernière console de la firme de Redmond.
Xbox One X : le cheval de course de Microsoft
Ça fait beaucoup de X pour une console ! Annoncé dès l’E3 2015, le « Project Scorpio » a été officiellement présenté au Convention Center de Los Angeles. Et rebaptisé par la même occasion en Xbox One X. Une console survitaminée, ce qui explique sa différence de prix avec la PS4 Pro (499 €, 100 € de plus). Mais pour ce tarif, le gamer est servi ! La console la plus puissante du marché aligne en effet les caractéristiques de haut vol : compatibilité 4K avec une bande passante de 326 Go/s, carte graphique délivrant 6 téraflops, mémoire vive XXL de 12 Go DDR5… En résumé, la Xbox One X est 30 % plus rapide et 4,6 fois plus puissante que sa devancière. Elle surpasse au passage la PS4 Pro tout en prenant également en charge la réalité virtuelle. Elle se paie même le luxe d’être la plus compacte des Xbox. La nouvelle venue est évidemment compatible avec les jeux et accessoires Xbox One.
Forza Motorsport 7 assure le show
La star, c’était lui : Forza Motorsport 7 a été présenté comme le porte-étendard de la Xbox One X. Le dernier né de la saga référence dans l’univers de la simulation sportive, disponible sur Xbox One et PC, va toujours plus loin dans le réalisme. Ici, ce sont les conditions météorologiques qui sont saisissantes. Preuve de l’importance accordée à cette sortie, Porsche – qui a collaboré au développement du titre – a présenté sur la scène du Convention Center sa nouvelle GT2 RS ! Le bolide de la marque allemande occupe d’ailleurs une place de choix dans Forza Motorsport 7, qui reste quand même le meilleur moyen de conduire ce genre de bijou inaccessible !
Les exclus Microsoft à retenir
Elles sont rares, mais elles font toute la richesse de la console de Microsoft : les exclusivités ont la lourde tâche de garder les fidèles et de convertir les autres gamers. Outre Le nouveau Forza, la conférence Microsoft a permis de dévoiler des exclus prometteuses :
- Sea of Thieves, un jeu massivement multijoueur sur fond de piraterie et de chasse au trésor prévu pour début 2018.
- Ori and the Will of the Wisps, jeu d’aventure à l’ambiance enchanteresse dans une forêt mystérieuse.
- Crackdown 3, jeu d’action musclé en cel-shading au cœur d’un open-world entièrement destructible. (avril 2018)
- Playerunknown’s Battlegrounds, FPS guerrier phénomène sur Steam, qui rejoue le scénario de Battle Royal sur une île de 8 km2.
- Ashen, un action RPG indé où l’exploration et le travail d’équipe sont à l’honneur.
- Metro Exodus est annoncé sur XBOX et Windows 10 pour l’instant mais sur aucune autre console. On suppose qu’il s’agit d’une exclusivité temporaire. Plus d’infos très bientôt ! (MAJ: Metro Exodus sortira bien sur PS4 également et ne constitue donc pas une exclusivité Xbox)
- State of Decay 2 est un titre de survie en milieu très hostile puisqu’il s’agira de survivre à une invasion zombie.
Les titres multi plateforme qui vont faitre du bruit
Que retenir d’autre de cette conférence Microsoft ? La présentation officielle d’Assassin’s Creed Origins, nouvel épisode à la beauté envoûtante, et devinez quoi ? Sangoku a également trouvé le moyen de s’inviter à la fête avec Dragon Ball Fighter Z, un jeu de combat en 2D (cel-shading) qui vaut le coup d’œil, grosse claque visuelle en perspective.
Comment oublier la révélation en grande pompe du nouveau jeu des créateurs de la saga Mass Effect ? Anthem a évidemment impressionné tout le monde avec ses graphismes réellement spectaculaires et son impression de liberté infinie. Ce nouveau projet semble être une sorte de fusion entre Destiny 2 et The Division avec une composante multijoueur. Presque trop beau pour être vrai, cette démo ne laisse augurer, dans tous les cas, que du bon.