Actu

Objectifs Fujinon GF, une gamme tournée vers le futur

19 mai 2017
Par Philippe E
Objectifs Fujinon GF, une gamme tournée vers le futur
©dr

En parallèle du GFX 50S, son appareil hybride moyen format, Fuji développe une gamme d’optiques d’exception, FUJINON GF. Si les objectifs de cette gamme GF sont initialement conçus pour le GFX 50S, ils sont également étudiés pour supporter les résolutions supérieures des boîtiers à venir.

 pic_07

Rappel sur le GFX 50S

Sorti en février 2017, le GFX 50S est le successeur de la série X, une gamme d’appareils Fuji haut de gamme, et le premier moyen format numérique de la marque.

Il est équipé d’un capteur CMOS 4/3 de 43,8 mm × 32,9 mm pour 51,4 mégapixels, une surface 1,7 fois plus importante que celle d’un capteur 35 mm plein format. Il bénéficie également d’un viseur OLED amovible de 3,69 millions de points et d’un écran tactile de 2,36 millions de points.

 pic_05

Des objectifs surpuissants 

La gamme d’objectifs GF, développée par Fuji, succède aux célèbres objectifs XF, avec de hauts pouvoirs résolvants et une riche reproduction de couleurs. La marque vise une qualité maximum, et une longue durée dans le temps. Ainsi, bien que le capteur du GFX soit de 51,4 mégapixels, les objectifs GF sont conçus pour supporter jusqu’à 100 mégapixels, en prévision de futurs appareils.

Chaque objectif de la gamme est étudié pour être le meilleur possible dans son usage, et contient des éléments correctifs prévus pour limiter les aberrations chromatiques, flare et autres problèmes liés à son utilisation spécifique.

La bague de ces objectifs dispose, en plus de la position A (« Auto ») présente sur des modèles précédents, d’une position C (molette de commande), pour modifier l’ouverture directement sur le boîtier. Les objectifs de la gamme sont également étudiés pour résister à une température de -10 °C ainsi qu’à la poussière et aux intempéries, grâce à des joints étanches et un traitement fluorine.

Une gamme qui s’étoffe rapidement

Pour la sortie du GFX 50S, en février 2017, la gamme Fujinon GF se composait de trois objectifs :

La gamme s’est ensuite étoffée de deux nouveaux modèles :

  • le GF110mmF2 R LM WR, un téléobjectif moyen, étudié pour le portrait ;
  • le GF23mmF4 R LM WR, l’ultra-grand-angle spécialement conçu pour les paysages et les éléments d’architecture.

Un autre objectif, le Fujinon GF45mmF2.8 R WR, est annoncé pour fin 2017.

Pour l’arrivée de son nouveau boîtier, le GFX 50S, Fuji ne se contente pas de lancer un appareil mais débute une nouvelle série. Avec sa gamme d’optiques Fujinon GF, la marque mise sur l’avenir et conçoit une gamme d’objectifs dédiés hautement qualitatifs, et prévus pour supporter les appareils qui succéderont au GFX 50S.

3 points clés à retenir

– Les objectifs de la gamme GF sont conçus pour le GFX 50S et prévus pour des capteurs supérieurs, à venir.

– Chaque objectif de la gamme possède des éléments à visée corrective distincts, pour éviter les aberrations liées à son usage spécifique.

– Ils sont de très haute qualité et conçus pour résister au froid, à l’humidité et à la poussière.

Article rédigé par
Philippe E
Philippe E
expert photo sur Fnac.com
Sélection de produits