Vous êtes sur le point d’acheter une carte graphique pour votre ordinateur ? Faites le choix d’une carte à mémoire dédiée : un matériel indépendant qui possède sa propre mémoire vive, distincte de celle du système informatique auquel elle est connectée. Ce qui lui permet de faire tourner des logiciels particulièrement voraces !
Carte graphique à mémoire dédiée : un gain de puissance
Une carte graphique dédiée, à l’inverse de sa version « intégrée », dispose de sa propre mémoire vive. Concrètement, elle n’a donc pas besoin de puiser dans les ressources RAM de votre ordinateur lorsque vous lancez des logiciels gourmands – comme des jeux en 3D. Si vous installez une carte GeForce GTX 960 forte de 4 Go de mémoire dédiée sur une machine disposant déjà de 8 Go de mémoire RAM, ceux-ci ne seront pas partagés avec la carte et pourront servir pleinement à la gestion du système. Sur ce type de carte, la puissance de calcul des images est jusqu’à dix fois supérieure à celle d’une carte intégrée, rendant les graphismes plus fins et garantissant un maximum de fluidité.
Carte graphique à mémoire dédiée : pour quel usage ?
L’intérêt d’une carte graphique à mémoire dédiée réside principalement dans la puissance qu’elle permet de dégager dans le système interne de votre ordinateur. Ce type de matériel est donc réservé aux utilisateurs qui souhaitent faire tourner des jeux particulièrement gourmands en 3D, des logiciels de haute technicité ou des films haute définition ou UHD. Par contre, si vous utilisez principalement votre machine pour des besoins bureautiques, pour naviguer sur le web et pour regarder des vidéos de qualité moyenne, une carte graphique intégrée suffira largement.
Attention à la surchauffe !
Attention, cependant : une carte graphique à mémoire dédiée, très puissante, va avoir tendance à beaucoup chauffer. Mieux vaut disposer d’un ventilateur optimal dans votre tour pour éviter la surchauffe ! Si vous jouez sur un terminal portable, sachez également que ce type de carte limite grandement l’autonomie de l’appareil.