Régulièrement donnés dans la liste des caractéristiques des téléviseurs en magasin, le taux de rafraîchissement et le temps de réponse sont deux indicateurs de la netteté de l’image. A quoi correspondent-ils réellement ? Quelle information donnent-ils ?
Le taux de rafraîchissement : une fréquence par seconde du nombre d’images
Aussi appelé fréquence de rafraîchissement, le taux de rafraîchissement mesure le nombre d’images pouvant être affichées à la seconde par un écran (TV, moniteur d’ordinateur, etc.). Le principe d’un écran étant d’afficher rapidement une succession d’images pour donner l’impression d’une animation continue, il faut en principe que cette fréquence d’image soit la plus élevée possible pour obtenir un sentiment de fluidité. Ce taux de rafraîchissement se mesure en Hertz.
Le temps de réponse : la réactivité de la TV pour changer les couleurs de son image
Faisant référence en électronique au temps passé entre un ordre donné et sa réalisation, le temps de réponse (ou temps de latence) mesure pour une TV la durée que met un pixel à changer de couleur. Ici, plus le temps de réponse, exprimé en millisecondes (ms), est court et plus le téléviseur sera considéré comme réactif. En revanche, une télévision ayant un temps de latence trop important rencontrera des problèmes de flou à l’affichage sur des diffusions qui demandent un renouvellement extrêmement rapide des couleurs de l’image, comme c’est le cas pour certains jeux vidéo.
Quel est l’indicateur le plus important ?
De nos jours, la fréquence de rafraîchissement donnée par le constructeur au sujet de ses téléviseurs peut s’avérer trompeuse pour le consommateur. Par exemple, le taux de rafraîchissement d’une télévision à 120 Hz devrait signifier que l’écran affiche 120 images par seconde. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas, les écrans de dernière génération créant un flou de mouvement et tronquant la fréquence d’affichage. Le temps de réponse, qui indique exactement le temps nécessaire pour un pixel à prendre une autre couleur, sera donc un meilleur indicateur pour connaître la netteté de l’image d’un téléviseur.