Samantha Kingstone mène une vie de rêve : elle forme avec ses copines la bande la plus populaire du lycée, peut s’acheter tous les vêtements et se payer tous les sushis et cafés latte qu’elle veut, sort avec l’un des garçons les plus beaux de l’école. Pourtant, en ce jour de la Saint Valentin, l’existence de Sam bascule… vers la mort. À moins qu’il ne s’agisse d’une renaissance ?
Le lycée, comme si vous étiez
Que vous ayez quitté le lycée il y a quelques années, que vous n’y soyez pas encore, ou qu’il s’agisse de votre quotidien, Before I Fall : le dernier jour de ma vie vous plongera dans l’ambiance highschool en quelques pages. Lauren Oliver dépeint sans pareil la vie de Samantha, une adolescente américaine populaire, entourée de trois meilleures amies et d’un petit ami « craquant », selon ses dires. Essentiellement préoccupée par les soirées du vendredi (qui charrient avec elles alcool et cigarettes), la perte de sa virginité, les sushis et son admission dans une grande université, Sam est une jeune fille gâtée par la vie, insouciante… Si insouciante qu’elle laissera sa meilleure amie prendre le volant après une soirée particulièrement arrosée…
Un jour sans fin
Et ce qui devait arriver arriva : Sam et ses copines sont victimes d’un accident. Sont-elles mortes ? Sont-elles vivantes ? Dans le coma ? Évanouies peut-être ? Samantha se réveille le lendemain matin, chez elle, dans son lit, comme la veille, sans être passée par la case hôpital. Comme la veille… Exactement comme la veille, jour de la Saint Valentin. Tout revient en vrac dans sa mémoire, ainsi qu’un affreux sentiment de déjà-vu. Samantha serait-elle en train de revivre sa vie ?
D’une deuxième à une septième chance
Comme dans le film Un jour sans fin, Samantha paraît condamnée à revivre cette journée où tout a basculé, à 00:38. Il semblerait qu’on lui donne une deuxième chance, voire sept, puisque c’est le nombre de fois où Sam revivra sa dernière journée sur terre. Qu’aurait-elle dû changer dans son comportement ? N’aurait-elle pas dû être plus gentille avec les personnes impopulaires du lycée ? N’aurait-elle pas dû être moins moqueuse et superficielle, moins soumise à l’alcool, les garçons, la cigarette ? Before I fall : le dernier jour de ma vie invite les adolescents à réfléchir à la portée de leurs actions, à un âge où règne souvent la loi de la jungle. Lauren Oliver pose la question à ses lecteurs : si vous deviez mourir aujourd’hui, que changeriez-vous à votre vie ? Que feriez-vous ou ne feriez-vous pas ?
Best-seller aux États-Unis, le film adapté du livre sortira prochainement sur nos écrans.