Avec l’arrivée massive des téléviseurs HDTV dans les foyers, la fluidité de l’image est devenue le nouveau Graal des fabricants d’écrans. Flous, images saccadées, effets de rémanence : en développant Motionflow, Sony a peut-être trouvé la technologie capable de faire disparaître pour de bon les imperfections !
Motionflow : enfin la possibilité de suivre le mouvement
Sony a créé la technologie Motionflow dans le but d’améliorer la fluidité des images de ses écrans. Le procédé consiste à ajouter des images en plus de celles fournies par la source, de façon à augmenter la netteté du rendu lors de l’affichage, et renforcer l’expérience du spectateur. Motionflow s’appuie en fait sur trois techniques distinctes :
- l’insertion d’images, qui crée des « frames » de compensation et les insère au milieu du montage original ;
- le contrôle du rétro-éclairage LED, qui réduit les éventuels effets de flou et de scintillement ;
- la fonction anti-flou, qui agit directement sur l’image pour rendre les sujets plus nets.
Motionflow va ainsi combiner la fréquence native de l’écran, c’est-à-dire le nombre d’images qu’un téléviseur est en mesure d’afficher sur une seconde (Hz), avec d’autres techniques pour rendre l’image plus fluide et plus naturelle. Plus cette fréquence de rafraîchissement native est élevée, plus le nombre d’images affichées par seconde augmente : le résultat à l’écran donne un rendu plus fluide et plus détaillé. Jamais on n’avait pu décortiquer chaque mouvement de pareille façon !
Une technologie à plusieurs vitesses
Plus spécifiquement, le traitement Motionflow se décline en deux versions :
- le Motionflow 100 Hz fabrique une nouvelle image pour chaque cliché fourni par la source ;
- le Motionflow 200 Hz produit trois nouvelles images entre chaque capture « originelle ».
Dans le cas du 100 Hz, le processeur recrée les images qui manquent pour arriver à la fréquence souhaitée : le nombre d’images est ainsi doublé par rapport aux téléviseurs traditionnels, en prenant soin d’éviter les effets de saccade qu’on retrouve habituellement sur des téléviseurs moins performants. En plus de fabriquer les images manquantes, le Motionflow 200 Hz Pro fabrique également des trames noires, ce qui empêche la superposition des images. Là encore, les effets de saccade ou les effets de flou sont annihilés : de quoi assurer la meilleure transition possible entre chaque image pour la rétine humaine… et revoir tous les chefs d’œuvre du septième art d’un nouvel œil !