Dans la jungle des baladeurs audio haute résolution, le Pioneer XDP-100R se distingue par sa grande polyvalence et, sa qualité de fabrication ou encore son ergonomie. Tout cela méritait bien un petit éclairage, vous ne trouvez pas ?!
Une partie audio très soignée
Le Pioneer XDP-100R est un lecteur audio Hi-Res de format 12,89 x 7,6 cm pour une épaisseur de 1,3 cm et un poids de 198g. La robustesse est assurée par une fabrication en aluminium. Il est proposé en 2 coloris au choix, soit noir ou argent. Il s’agit d’un lecteur multi-formats qui gère de nombreux types de fichiers audio, du simple MP3 au DSD (jusqu’au 11,2 Mhz) en passant par le FLAC, l’AIFF ou encore le plus rare MQA développé par la légendaire marque Meridian. Il se repose pour cela sur un excellent DAC (convertisseur numérique vers analogique) particulièrement réputé, l’ESS Sabre ES9018K2M. Parmi les points fort de ce lecteur Hi-Res, citons la possibilité de régler le gain (Low, Normal, High), un excellent ampli casque, mais aussi des possibilités de stockage très enviables. En effet, s’il se contente de 32 Go de stockage interne, le Pioneer XDP-100R dispose également de 2 lecteurs de carte mémoire acceptant chacun des cartes jusqu’à 200 Go, ce qui vous permet de stocker plus de 400 Go ! Même avec le poids non négligeable des fichiers audio Haute résolution, il y a de quoi faire !
Un baladeur très connecté
Un des points forts, parmi tant d’autres, de ce baladeur, c’est sa connectivité. Il dispose du Bluetooth, ce qui lui permet de se connecter à une enceinte nomade ou un casque sans fil par exemple. D’autant qu’il gère le Bluetooth AptX, plus qualitatif. Mais il propose aussi la connectivité Wifi ac (et il est même compatible Wifi Direct). Avantage, il donne accès au service musical Tidal, réputé pour son streaming en qualité CD, mais aussi à Deezer, Spotify ou encore Onkyo Music, un service de téléchargement direct de musique qui ne nécessite pas de passer par un ordinateur. Bien entendu, il reste tout à fait possible d’alimenter en titres son baladeur via un ordinateur, grâce au logiciel X-DAP fourni.
Android à la baguette !
Le système d’exploitation du Pioneer XDP est un Android Lollipop 5.1.1 remanié. Outre le fait que l’utilisateur d’un smartphone sous Android retrouve immédiatement ses marques, cela permet d’avoir accès au Play Store de Google et d’installer des applications. La navigation est rendu aisée par son écran tactile 4,7″ de résolution HD 1280 x 720 pixels, son processeur Quad Core Snapdragon 801 cadencé à 2,2 GHz et ses 2 Go de mémoire vive (RAM), une configuration que pourraient envier pas mal de smartphones ! Du coup rien ne vous empêche d’installer l’application de votre choix, y compris des jeux.
La vidéo aussi
En plus d’être un lecteur audio Hi-Res, d’être connecté et de donner accès au store d’Android, le Pioneer XDP-100R permet aussi de lire des vidéos. Il reconnaît notamment les fichiers vidéo au format H264, AVC, H.265 HEVC ou encore MPEG4, mais aussi les fichiers images aux formats jpeg, png, gif, etc… Et il dispose d’un haut-parleur intégré. Si ce n’est pas l’utilisation première d’un lecteur de ce type, c’est un atout dont on pourra trouver l’usage.
La musique comme vous aimez, où vous aimez…
Le Pioneer XDP-100R dispose d’une prise casque, mais il peut aussi servir de DAC USB en le branchant sur un ordinateur, de quoi profiter d’une qualité musicale inégalée tout en travaillant. Si la partie physique est soignée, l’aspect logiciel l’est tout autant. Pioneer propose un égaliseur graphique très évolué et offrant de nombreuses options de personnalisation ainsi qu’un mode Bass Boost qui porte bien son nom et qui offre 4 niveaux au choix. Sans oublier qu’il offre le transcodage DSD en temps réel, ou encore le suréchantillonage des fichiers lus. Pour finir, le Pionner XDP-100R est équipé d’une batterie 1630 Mah qui lui assure jusqu’à 16h d’autonomie en lecture FLAC.
Aussi étrange que cela puisse paraître vu son tarif de près de 500 euros, le Pioneer XDP 100R est particulièrement bien placé en termes de rapport qualité-prix par rapport à la concurrence. Qualité de fabrication, connectivité, polyvalence, ergonomie, possibilités de stockage, richesse des formats gérés, il offre un bouquet de possibilités que l’on trouve en général sur des produits bien plus onéreux.