Décryptage

Embarquement immédiat ! Quelle valise pour quel mode de transport ?

11 janvier 2019
Par AnthonyM
Embarquement immédiat ! Quelle valise pour quel mode de transport ?
©DR

À chaque occasion sa valise ! Il en existe de toutes les tailles, mais d’autres caractéristiques permettent de les différencier comme leur souplesse ou leur étanchéité. On vous aide à trouver la valise correspondant le mieux à vos besoins et au mode de transport choisi.

À chaque occasion sa valise ! Il en existe de toutes les tailles, mais d’autres caractéristiques permettent de les différencier comme leur souplesse ou leur étanchéité. On vous aide à trouver la valise correspondant le mieux à vos besoins et au mode de transport choisi (avion, train ou voiture).

Paré au décollage

samsonite-neopulse-spinner

Les dimensions de votre bagage cabine ou de votre bagage en soute sont définies par chaque compagnie aérienne. Sachez qu’une valise qui voyage en soute doit être résistante et anti-rayure : cette dernière peut prendre des coups durant le transport ! Il est donc conseillé de choisir une valise rigide et légère telle que la Samsonite Klassik. Le poids étant contrôlé par les compagnies aériennes, il est judicieux de choisir des bagages les plus légers possible.

Pensez aussi à choisir une valise équipée de quatre roues multidirectionnelles et d’une poignée télescopique pour un transport aisé. Côté ergonomie et praticité, les pochettes et les sangles vous aideront à ranger et à maintenir vos habits. Enfin, une valise étanche peut se révéler très utile pour protéger au mieux vos affaires de l’eau et de la poussière.

Tous à bord !

Tout comme les compagnies aériennes, certaines compagnies ferroviaires comme Eurostar ou Thello imposent des dimensions spécifiques pour les valises. Leur taille dépendra alors de ces réglementations et de la durée de votre séjour. Il en va de même pour le TVG low cost Ouigo qui autorise un bagage cabine mesurant au maximum 55 cm de haut, 35cm de large et 25cm de profondeur, ainsi qu’un sac à main jusqu’à 36 cm de haut, 27 cm de large et 15 cm de profondeur. Aucune limite de poids n’existe pour les bagages voyageant en train. Là encore, une valise dotée de quatre roulettes telle que l’American Tourister Bon Air est recommandée pour vous déplacer facilement dans les gares. Par ailleurs, différentes poignées de portage vous seront d’une grande utilité pour manipuler la valise.

american-tourister-bon-air-spinner


On the road again

eastpack-tranverz

Si vous voyagez en bus, consultez aussi les réglementations imposées par les compagnies de bus. Là encore, il se peut que votre valise soit malmenée pendant le trajet : choisissez un bagage doté d’un revêtement épais, de pochettes et de sangles pour maintenir vos affaires.

Si vous voyagez en voiture, vous n’aurez aucune contrainte de poids. Il vous suffira d’adapter les dimensions de votre valise en fonction de la durée du séjour et de vos besoins. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour une valise rigide, une valise souple ou un sac de voyage que vous installerez dans le coffre. Notez que certains sacs de voyage possèdent une poignée télescopique et des roulettes : c’est le cas du sac Eastpak Tranverz. Enfin, quel que soit le mode de transport choisi, veillez à choisir un bagage doté d’une fermeture fiable et solide.

Sachez qu’il est indispensable d’opter pour un cadenas TSA si vous voyagez aux États-Unis

Article rédigé par
AnthonyM
AnthonyM
expert Sport et Loisirs sur Fnac.com