De plus en plus implanté sur le marché des PC portables, l’AMD Ryzen 7 équipe d’excellents modèles, en proposant des performances dignes des gamers exigeants ou des professionnels nomades. La puce intègre ainsi une large gamme de laptops, qu’ils soient compacts ou grand format, en permettant un rapport qualité/prix intéressant.
La gamme AMD pour ordinateur portable
Devenue le principal concurrent d’Intel sur le segment des processeurs pour ordinateurs, AMD a connu un retour en force avec sa gamme Ryzen. Composée au départ de trois versions, cette offre couvre l’ensemble des besoins : le Ryzen 3 s’adresse surtout aux consommateurs voulant pratiquer la bureautique, le Ryzen 5 à ceux qui souhaitent bénéficier d’usage polyvalent, et le Ryzen 7 aux gamers ou aux professionnels qui ne sont prêts à aucun compromis côté performance.
Des modèles qui ont été déclinés, au fur et à mesure du temps, sur ordinateur portable. La gamme mobile AMD correspond donc à la segmentation d’origine du Ryzen. Et si un nouveau venu, le Ryzen 9 commence à être implanté sur des grosses configs pour joueurs nomades, le Ryzen 7 tient toujours le haut du panier, offrant un rapport prix/qualité/performance imbattable.
Un PC sous Ryzen 7 pour chaque usage
Le PC portable gaming avec Ryzen 7 : Asus Rog Zephyrus G14 GA104IU-110T
Véritable mètre étalon du jeu nomade ces derniers mois, la gamme Zephyrus allie compacité et performance, en associant le processeur Ryzen 7 d’AMD avec des composants d’excellence. Ainsi, en version GA104IU-110T, la puce de calcul se trouve flanquée d’une carte graphique nVidia GeForce GTX 1660 Ti, de 16 Go de RAM et d’un SSD de 512 Go. Autant de pièces qui permettent au laptop de faire tourner en HD les jeux les plus récents. Et ce même en espace réduit : son écran 1080p tient en effet dans une diagonale de 14 pouces, pour un emport aisé.
Une version premium du Zephyrus G14 offre des performances encore plus importantes dans un espace similaire. Autour d’un Ryzen 7 4800HS, le G14 GA401IV-147T embarque une RTX 2060 côté puce graphique, et 1 To sur son SSD. Un nec plus ultra en matière de gaming, profitant notamment d’un processeur performant et optimisé.
Le PC compact accessible : Huawei Matebook D14
Dans le milieu de gamme des ordinateurs portables grand public, Huawei apparaît comme un challenger sérieux, notamment avec la version Ryzen 7 de son MateBook D14. Fin, léger, intégrant un écran full HD de 14 pouces, ce modèle s’appuie sur la polyvalence du Ryzen 7 3700U, qui assure au multitâche et aux travaux gourmands (retouche photo, montage vidéo, 3D) une bonne puissance de calcul.
Il offre également une carte graphique Radeon RX Vega 10, assez performante pour s’adonner de manière fluide à des jeux semi-récents ou en choisissant les réglages « moyens ».
Solide et compact en 15 pouces : Lenovo IdeaPad 3 15ADA05
Le choix d’implanter un AMD Ryzen 7 dans un PC modulable et bien pensé combine le côté pratique de ce type de laptop avec des performances dignes d’une station de travail. C’est le cas de la gamme IdeaPad, conçu comme des produits du « quotidien » par Lenovo.
Dans sa version la plus musclée, l’IdeaPad 3 15ADA05, le processeur haut de gamme dynamise l’expérience utilisateur. Les possibilités de calcul et de multitâches en font le partenaire idéal de nombre d’activités professionnelles. Et ce dans un ordinateur au budget séduisant, équipé en outre de 8 Go de RAM et d’un SSD de 512 Go.
La config équilibrée pour les professionnels : Acer Swift 3 SF314-42-R30P
À l’exemple d’Asus, Lenovo, Asus ou Huawei, Acer a choisi de développer des laptops intégrant la gamme mobile de processeurs AMD. Signe de cette adoption, la firme taïwanaise a notamment implanté la puce Ryzen 7 dans ses Swift, des portables fins, légers et robustes, au look tranché.
La déclinaison Acer Swift 3 SF314-42-R30P, en 14 pouces, fait honneur à la série 4000, nouvelle génération du processeur d’AMD sortie cette année. À la clé, une meilleure gestion encore de l’autonomie et de plus grandes performances que sur la série précédente, assorties d’une optimisation du multitâche grâce à 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go.
Le PC portable grand format : HP 17-ca1026nf
Pour ceux qui ont un usage plus « fixe » de l’ordinateur portable, HP propose, avec l’HP 17-ca1026nf, une machine dotée d’un écran de 17 pouces, idéal pour la visibilité.
Équipé d’un chipset graphique AMD Radeon RX Vega 10, il offre une alternative aux purs laptops gaming et un supplément de puissance et de stockage (avec un disque d’un To en plus d’un SSD de 128 Go) pour dépasser les modèles moins polyvalents mais plus légers. Un bon compromis, en résumé, pour ceux qui souhaitent préserver confort visuel et performance sans se ruiner !