Décryptage

Son Surround : immersion totale garantie

15 mars 2017
Par Amandine
Son Surround : immersion totale garantie
©dr

C’est en 1982 que les salles de cinéma ont commencé à développer ce qui est communément appelé le son Surround (littéralement « entourer » ou « envelopper »), d’abord dans l’optique d’une meilleure restitution du son, mais aussi afin d’offrir aux spectateurs une expérience toujours plus immersive et spectaculaire. Aujourd’hui disponible auprès des particuliers, cette technologie capable de performances acoustiques formidables nécessite en revanche un outillage toujours plus complexe.

Son Surround : créer une bulle acoustique

Axé sur la position du spectateur dans l’espace, le son Surround agit comme une véritable bulle sonore. Le spectateur ne perçoit alors plus le son uniquement de manière frontale (depuis les deux enceintes traditionnellement situées de part et d’autre de l’écran), mais également depuis les côtés et surtout de l’arrière. Un procédé qui offre davantage de sensations et une qualité d’écoute plus réaliste.

 home-cinema-sony

Son Surround : le match Dolby-DTS

Cette technologie a d’abord nécessité de nouvelles manières d’enregistrer et de coder le son, en particulier depuis l’apparition du numérique. On distingue deux formats principaux : la famille Dolby et la famille DTS (le label THX est une norme de qualité supplémentaire). Depuis l’introduction du format Dolby Digital en 1992, qui proposait un système à trois enceintes frontales et une seule arrière afin d’assurer le canal Surround, la tendance est à la multiplication des enceintes et des pistes d’écoutes. Le format le plus courant est actuellement le Dolby Digital 5.1 ou 7.1 (utilisant respectivement cinq et sept enceintes).

Son Surround : l’essence du Home Cinéma

En plus de l’indispensable lecteur de disques Blu-ray, la pièce maîtresse pour une ambiance Surround dans votre salon est l’amplificateur Home Cinéma, chargé du décodage et de la distribution de la piste sonore vers vos enceintes. Le choix des haut-parleurs, et leur agencement spatial, est également primordial. Un système de base comprend trois enceintes frontales et deux Surround (généralement placées derrière ou sur les côtés). C’est le minimum requis si vous tenez à profiter des formats Dolby ou DTS de vos musiques et de vos films. L’emploi d’un caisson de basses est fortement recommandé, ne serait-ce que pour accroître la dimension immersive de vos expériences cinématographiques.

 barre-de-son-yamaha

Surround compatible la barre de son ?

Pour les budgets plus modestes, notez qu’il existe aussi des chaînes Home Cinéma compactes, dont le son enregistré en stéréo 2.1 reproduit virtuellement les effets du Surround avec deux enceintes seulement. Une autre possibilité réside dans l’acquisition d’une barre de son, laquelle permet déjà une amélioration considérable du son de votre téléviseur en toute discrétion. Positionnée directement dessous ou devant votre écran, elle offre une qualité sonore décuplée compatible avec le format 5.1.

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com