Vous trouvez que la grosse explosion en ouverture du blockbuster que vous avez projeté sur votre TV manque de punch ? Il est donc peut-être temps de songer à vous équiper d’un caisson de basses ! Aussi appelé subwoofer, cet appareil vient compléter le travail des enceintes de votre chaîne Hi-Fi ou Home Cinéma. Présentation.
Vous trouvez que la grosse explosion en ouverture du blockbuster que vous avez projeté sur votre TV manque de punch ? Il est donc peut-être temps de songer à vous équiper d’un caisson de basses ! Aussi appelé subwoofer, il vient compléter le travail des enceintes de votre chaîne Hi-Fi ou Home Cinéma. Présentation.
Le caisson de basses est en fait un appareil exclusivement dédié à l’exploitation du canal LFE (Low Frequency Effect) des bandes-son HD. En assurant une bonne restitution des fréquences graves et infra-graves (en dessous de 120 Hz), il apporte ainsi plus de volume aux impacts, grondements et autres effets sensationnels !
Pour descendre dans les graves
Pour produire un son grave, il faut déplacer un important volume d’air. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une contrebasse est beaucoup plus imposante qu’un violon. Malgré une technologie toujours plus maîtrisée, peu d’enceintes sont taillées pour s’attaquer sérieusement au bas du spectre, d’où l’utilité d’un caisson. Celui-ci permet également de soulager les amplis de votre chaîne Hi-Fi et Home Cinéma, car générer des graves nécessite de délivrer beaucoup de courant aux enceintes.
En règle générale, plus le diamètre du haut-parleur est important et meilleure sera l’aptitude du caisson à descendre bas dans le spectre audio. Mais la plupart des subwoofers commercialisés pour les particuliers ont l’apparence d’une grosse boîte, plus facile à ranger.
Pour vibrer avec la technologie
Le subwoofer d’une installation Home Cinéma doit pouvoir restituer des fréquences vraiment basses à des niveaux sonores élevés. C’est pourquoi ceux-ci disposent de nombreuses possibilités de réglages pour harmoniser sa diffusion avec les autres enceintes. La commutation de la phase 0° ou 180° que l’on trouve sur la plupart des caissons de grave est intéressante pour trouver, après comparaison, la position qui offre le maximum d’intensité sonore.
Concernant la puissance même de l’amplificateur, elle doit être supérieure à 150 Watts pour le Home Cinéma. L’appareil doit idéalement pouvoir générer 120 décibels de pression acoustique. La position du caisson dans la pièce est essentielle : placé dans un coin, le rendu est souvent plus spectaculaire, mais avec un effet de résonnance accru dans la restitution du son.
Pour une expérience plus immersive
Difficilement perceptibles pour l’oreille humaine, les basses fréquences sont davantage ressenties qu’entendues. Pour encore plus de sensations fortes, privilégiez alors un son qui secoue avec le caisson-vibreur Buttkicker. Utilisable en remplacement ou en complément d’un caisson de grave, l’appareil vient se glisser sous votre canapé et se met à vibrer au gré du signal délivré par l’amplificateur AV !