Actu

Mamika, super grand-mère !

14 février 2018
Par Antoine
Mamika, super grand-mère !
©dr

Dimanche 4 mars, c’est la fête des grands-mères. Mais il va vous falloir rivaliser avec le photographe Sacha Goldberger qui, dans ses ouvrages dédiés à Mamika, a transformé sa grand-maman en héroïne des temps modernes… Rencontre !

Publicitaire et directeur artistique, Sacha Goldberger sait exactement comment faire parler les images pour qu’elles suscitent les émotions les plus diverses. Qu’il célèbre l’amour, les poupons ou les super-héros, il ne laisse pas indifférent. Surtout lorsqu’il photographie sa grand-mère, devenue icône décalée sur papier glacé.

Amour toujours

Tout commence par un cœur. Rouge de préférence. Celui de la couverture de son premier ouvrage, Le petit livre de je t’aime, paru en 2003, où Sacha Goldberger décline le sentiment amoureux comme autant de déclarations mises en images, à la fois drôles, romantiques et grinçantes. Un best-seller vendu à plus de 100 000 exemplaires, dont le pendant sortira l’année suivante, Bye-bye mon amour. Co-signé avec Guillaume Gamain, le photographe met cette fois la rupture en scène, le palpitant en souffrance et l’amour en bandoulière. Heureusement, tout est bien qui finit bien avec les ouvrages Je t’aime tout simplement ou encore Made in love, un livre sur la naissance qu’il mit neuf mois à terminer (tout un symbole) !

À partir de
15,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Brooklyn, mon quartier

Si Sacha Goldberger ne se prend pas au sérieux lors d’expositions où il transforme les super-héros en personnages de tableaux flamands et où les sixties se font langoureuses, il sait aussi traiter de ses racines avec recul et respect. Dans 770 Brooklyn, il revient ainsi sur les Juifs orthodoxes new-yorkais, souvent perçus comme extrémistes et dont il délivre des images de joie, de partage et d’autodérision, jamais bien loin de l’appareil du photographe.

Voir sur Fnac.com

Une héroïne nommée Mamika

Mais il manquait une muse à cette tendresse, ce recul et cet humour qui jaillissent si souvent de son objectif. Il la trouvera en la personne de sa grand-mère, 96 ans au compteur. Frederika Goldberger, qui a survécu à la Seconde Guerre mondiale et qui s’ennuyait dans sa maison de retraite, a accepté de servir de cobaye à son petit-fils. Jusqu’à se prendre totalement au jeu, comme le prouvent les images de Mamika, grand petite grand-mère où on la découvre en train de repasser son chien, de faire du vélo d’appartement sur le rond-point des Champs-Elysées ou de dévaler les escaliers avec un casque et des skis.

Voir sur Fnac.com

Mamika et ses amis

Une super-héroïne du quotidien pas comme les autres, qui a également convié quelques amis pour le livre suivant, Mamika & co, grande petite grand-mère et ses futurs anciens amis pour faire des bêtises d’écoliers en plein New York. Et pour ceux qui souhaiteraient un condensé de toutes les aventures de cette grand-mère qu’on aimerait tous avoir, il existe un Best of avec des clichés aussi farfelus qu’émouvants. Autant d’idées pour célébrer à votre tour votre grand-mère comme il se doit !

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits