Sony à l’édition 2017 du MWC, ce n’est pas que du mobile ! Et pour preuve : le fabricant a également officialisé en parallèle de ses smartphones, la commercialisation du Xperia Touch, un très surprenant mini-projecteur capable de donner vie à toute surface afin d’interagir dessus tactilement. Intéressons-nous de plus près à ce produit des plus curieux !
Le Sony Xperia Touch n’est certes pas nouveau, le constructeur enchaînant depuis plus d’un an les démos de son produit, alors appelé Xperia Projector. Mais le MWC 2017 a été l’occasion pour la marque de le présenter officiellement pour une commercialisation dans les mois qui viennent et sous un nouveau nom. Place donc à ce séduisant projecteur !
Au design élégant et soigné (134 x 143 x 69 mm pour 1 kg), il a ainsi la capacité d’animer n’importe quelle surface à sa portée en zone tactile afin de pouvoir y interagir facilement et ludiquement. Il projète de cette manière un écran tactile HD de 23″, qu’il est possible d’agrandir jusqu’à 80″ mais ce qui fait perdre dans le même temps tout l’aspect tactile. Une performance d’interaction qui est possible grâce à des capteurs infrarouges et une caméra intégrée qui permettent de détecter les mouvements des doigts sur l’écran.
Le mini-projecteur fonctionnera sous Android 7.0 Nougat et offrira bien entendu la possibilité de naviguer sur Internet afin d’effectuer les recherches de votre choix, regarder des vidéos sur Youtube, consulter la météo…. Via Android, le magasin Google Play sera disponible afin de pouvoir profiter d’un maximum d’applications. Notons également que l’on pourra jouer à la Playstation 4 via le Xperia Touch, et ce grâce à l’application Remote Play. Côté professionnel, projeter un fichier Google Doc pour une modification instantanée ou bien effectuer une visioconférence grâce à ses haut-parleurs et sa caméra de 13 MP seront un jeu d’enfant. Son autonomie sera en revanche assez courte, avec environ 1h d’utilisation au compteur.
En tant que picoprojecteur, la qualité d’image ne sera tout de même pas au niveau des vidéoprojecteurs classiques, avec une luminosité de seulement 100 lumens. Mais l’idée reste tout de même très originale ! Une singularité qui a un prix, avec un tarif de 1 500 €. Le Sony Xperia Touch sera disponible au printemps 2017.