Au printemps, une grande activité attend tous les jardiniers qui veulent avoir un potager en pleine forme qui leur fournira des légumes jusqu’à l’automne suivant. Les principales étapes printanières à ne pas manquer dans votre potager, les pièges à éviter, les légumes à planter : on vous dit tout.
Au printemps, une grande activité attend tous les jardiniers qui veulent avoir un potager en pleine santé qui leur fournira des légumes jusqu’à l’automne suivant. Les principales étapes printanières à ne pas manquer dans votre potager, les pièges à éviter, les légumes à planter : on vous dit tout.
Je prépare le terrain
Certes, vous avez déjà certainement profité de l’hiver pour nettoyer votre potager. Mais à l’arrivée des beaux jours, c’est le moment de bêcher la terre pour l’aérer et la rendre propre pour recevoir vos plantes, surtout si elle est restée nue. Éliminez les mauvaises herbes et apportez-lui de l’engrais, dans lequel piocheront allègrement vos nouvelles pousses.
Si vous aviez protégé votre jardin avec un paillis, retirez-le dès les premiers rayons du soleil, pour qu’ils commencent à réchauffer la terre en douceur. Pour les pressés, recouvrez vos emplacements de culture d’une bâche noire pour accélérer le processus. Si vous ne l’avez pas fait durant l’hiver, il est encore temps de soigner votre matériel. Profitez-en pour nourrir vos bacs de bois à l’huile de lin : ils seront ainsi protégés des intempéries et brilleront sous le soleil.
Je surveille la température de la terre de mon jardin
Si vous comptez semer directement en pleine terre, il est indispensable de connaître l’état de votre sol. Car même si la date officielle du printemps est le 20 mars, rien ne dit que les conditions sont réunies pour que votre potager prospère ! Les gelées tardives sont en effet encore courantes au début du printemps. Ne vous précipitez pas et optez pour des semis sous serre ou à la maison s’il fait encore un peu froid.
La plupart des légumes s’épanouissent dans une terre autour de 15°C. Pour prendre la température, enfoncez simplement vos doigts dans le sol. Si vous ne vous fiez pas à votre sensation, prenez un petit outil de jardin et grattez la terre sur quelques centimètres. Elle colle à votre outil ? Patientez encore un peu avant de planter vos repiquages et vos godets. En revanche, épinards, oignons et radis peuvent être semés lorsque le sol atteint environ 10°C. Carottes, choux et laitues seront épanouis dès 12°C.
Faire son potager en observant la nature
L’essentiel est d’effectuer chaque étape au bon moment. Ouvrez les yeux et observez autour de vous ! À partir du mois de mai, la terre a atteint les 15°C nécessaires à l’épanouissement des fruits et légumes d’été : aubergines, tomates, concombres, poivrons, melons, haricots, courgettes… La floraison des lilas, des cerisiers et des roses est un bon indice que le moment est propice pour ces plantations.
Vous pouvez aussi choisir de jardiner au printemps avec la lune. On sème avec la lune ascendante, on plante et on tond avec la lune descendante. Les phases lunaires ont aussi leur importance au moment de la récolte : si vos fruits et légumes sont destinés à une consommation immédiate, cueillez-les lors d’une phase décroissante. Si vous comptez les conserver, attendez une phase croissante.