Le transfert de fichiers via le protocole NFC ? Une possibilité encore trop méconnue des possesseurs de smartphone Android. Cette technologie est pourtant aussi performante que simple d’utilisation !
Near Field Communication : simple et rapide
Le principe de la technologie NFC est assez simple : permettre à deux appareils dotés chacun d’une puce NFC de partager des fichiers ou des informations par le biais d’ondes courtes. Cela inclut l’envoi d’un fichier multimédia, mais pas seulement ! Paiement sans contact, scan de produits (à l’image du flash code), ou même maintenance technique de l’appareil sont autant de champs d’applications du NFC.
Le gros avantage du NFC sur le Bluetooth est qu’il ne nécessite pas d’appairage entre les deux appareils. La connectivité devient alors plus intuitive et moins lourde. En revanche, le talon d’Achille de ce type de communication reste la sécurité des données personnelles due à la simplicité de transmission des informations. Et donc à fortiori du piratage…
Comment transférer des fichiers via NFC ?
Pour transférer vos fichiers via NFC entre deux smartphones – ou même avec une tablette compatible, vérifiez que les deux appareils sont bien dotés de cette technologie :
- allez dans la section « Paramètres » ;
- allez dans la section « Sans fil et réseaux » et sélectionnez « Plus » ;
- cochez la case « NFC ».
Pour transférer un fichier, ouvrez ce dernier sur l’un des smartphones et rapprochez à moins de dix centimètres, dos à dos, les deux appareils. Lorsque le deuxième téléphone se met à vibrer, cela signifie que le transfert de fichier s’est déroulé correctement.
Attention : pour des raisons de sécurité, pensez à désactiver le NFC lorsque les transferts sont terminés.
Et la puce NFC sur iPhone alors ?
Si le transfert par puce NFC est un protocole largement répandu sur Android, l’iPhone a connu jusqu’à sa version 5 un manque cruel à ce niveau. Puis l’annonce de l’arrivée de la technologie NFC sur la sixième génération du fleuron d’Apple a réussi à faire vibrer les fans de la marque à la pomme… avant que le soufflé ne retombe. En effet, la puce NFC implantée sur les iPhone 6 et 7 sert uniquement à l’utilisation d’Apple Pay, la solution de paiement proposée par Apple aux Etats-Unis.
Totalement inutile en France pour l’instant, cette puce NFC ne peut servir, Outre-Atlantique, qu’à réaliser des paiements sans contact…