La passion du cheval, quand on l’a, c’est pour la vie ! Et beaucoup d’enfants en tombent raides dingues dès leur plus jeune âge. Alors, pour développer sa motricité, pour jouer, créer ou rêver, le cheval est toujours le meilleur ami de l’enfant. La preuve avec une sélection de jouets et de produits culturels pour les cavaliers en herbe.
Tous en selle !
Tantôt doux, tantôt colorés ou à câliner, les chevaux s’invitent dès le plus jeune âge dans le quotidien des tout-petits. Hue dada ! On apprend l’équilibre et la motricité avec un cheval à bascule en bois peint, un classique du genre revisité avec bonheur par Janod. Et parce que bébé grandit vite, le porteur évolue lui-aussi, avec sa protection haute amovible. Pour jouer, le cheval se décline aussi en version sonore. Une première expérience de cavalier pour les enfants, qui adoreront monter à califourchon sur ce compagnon tout doux. Quand vient l’heure des câlins, après avoir galopé des heures durant, les enfants apprécieront de retrouver leurs chevaux en peluche préférés. Dans la famille des Tatty Teddy, les adorables amis au nez bleu, je voudrais le cheval tout doux, irrésistible pour les tout-petits ! Des jouets pour se familiariser tout en douceur avec le monde du cheval. Et si le nouvel ami à quatre jambes se glissait aussi dans la déco ? Pour changer du traditionnel cochon, Legler propose une amusante tirelire en bois laqué à la fois esthétique et pratique, en forme de monture et de cavalier. Une jolie façon de commencer à mettre de côté ses petites économies.
Pour laisser galoper son imagination…
Pour les enfants déjà un peu plus grands, les joujous font vite place aux jeux d’imagination. Il suffit alors d’une petite figurine pour que les enfants laissent aller leur imagination vers les plus folles histoires ! Cow-boys et indiens, cirque ou haras : poneys et chevaux sont souvent les stars. Complice de toujours des enfants, Playmobil les décline sous de multiples facettes. Pour rêver, un carrosse féérique et son cheval ailé. Pour transporter partout son animal préféré, un van au toit amovible. Pour partir à l’aventure avec ses amis, des cavaliers avec leurs poneys et leurs chevaux. Et pour s’imaginer en dresseur de chevaux, le manège et la monitrice d’équitation. Dès 4 ans, les Playmobil offrent aux kids des histoires à l’infini : tous les scenarios sont permis ! Autre complice de l’imaginaire enfantin : Barbie, la poupée préférée des enfants, est de toutes les aventures. Découvrez-la avec sa monture, dans un incroyable numéro de danse. Le cheval animé deviendra certainement la star de la piste aux étoiles… Pour développer la créativité et l’agilité des enfants, Mako propose un coffret loisir avec 3 moulages de chevaux en plâtre. Création, moulage et mise en couleur : une belle initiation aux loisirs créatifs pour les petits, accessible dès 5 ans. Et quelle joie ensuite de jouer avec des figurines faites maison !
Pour s’évader : un regard poétique sur le monde
Que de merveilleuses histoires qui lient l’Homme et l’animal. D’Alvin et les Chipmunks à la Pat’Patrouille en passant par les classiques comme Belle et Sébastien, les enfants sont bercés de toutes parts par des contes, des fables ou des dessins animés qui mêlent les destinées des uns et des autres. La série de romans Le Club des Poneys leur offre ainsi des histoires passionnantes, avec des héros auxquels ils pourront facilement s’identifier. Une excellente façon également de s’initier au roman (accessible dès 6 ans) en plongeant dans des aventures à en perdre haleine, aux côtés de filles et garçons intrépides et de chevaux tellement attachants ! Les histoires et le niveau de lecture sont parfaitement adaptés aux plus jeunes lecteurs. Pour aller plus loin, complétons cette sélection par le Coffret Cheval numéro 2 : ce sont 4 films en DVD qui attendent les petits… et les grands, à n’en pas douter. Quatre histoires d’amitié, de passion et de fidélité entre des enfants et leurs animaux favoris, sous le regard tantôt méfiant tantôt bienveillant des adultes. Dans Le Cheval de la victoire, on retrouve un certain Zac Efron, alors tout jeune adolescent, qui se découvre une passion pour l’équitation, au grand dam de son père qui le voyait déjà joueur de baseball. Une jolie histoire sur le courage et l’épanouissement personnel. Dans un registre plus dramatique, le film L’Etalon noir nous emmène au cœur d’une histoire de famille complexe, où les rancœurs sont tenaces, et le drame toujours prêt à jouer les trouble-fêtes… Mais à sa façon, le fougueux étalon va jouer une place déterminante dans le destin de toute la famille. Chaque film permet ainsi de comprendre le lien si particulier qui lie un cheval à son maître : des difficultés et de la souffrance parfois, mais au final une complicité à toute épreuve et beaucoup d’amour.