Article

George Michael, please don’t go go!

26 décembre 2016
Par Mathieu M.
George Michael, please don't go go!

L’année 2016 touche à sa fin mais réserve encore une dernière mauvaise surprise, avec le décès de George Michael, le jour de Noël. La star britannique aux 100 millions d’albums vendus qui s’était fait connaître avec le groupe Wham!, avait annoncé son retour pour 2017…

La musique aura toujours rythmé la vie de George Michael. Dès le collège, il fonde son premier groupe, The Executives, où l’on retrouve Andrew Ridgeley. Sans succès. Ce qui ne décourage pas les deux amis qui montent en 1981, le groupe Wham! qui va lancer la carrière de l’un, au détriment de l’autre.

wham_make-it-big

En direct de chez Wham!

Avant d’être un groupe acidulé qui fait crier les adolescentes du monde entier, Wham! avait au tout début une vocation plutôt sociale. Ses premiers tubes, tels que Wham Rap!, abordent en effet la dure réalité économique des années Thatcher. L’album Fantastic est un succès et en 1984, deux ans plus tard, le duo atteint la consécration avec l’opus Make it big où l’on retrouve les intemporels Wake me up before you go go, Freedom et surtout Careless Whisper, d’une durée de plus de six minutes. Dès lors, la vidéo installe un univers sexy et décalé, le succès est grandissant, mais le groupe se sépare en 1986, après un concert au stade de Wembley et un ultime album, contenant le tube Last Christmas au titre prémonitoire…

Une star est née

George Michael version solo sort l’album Faith dans lequel il révèle l’étendue de ses talents d’auteur et compositeur, même si ses thèmes de prédilection peuvent dérouter les oreilles bien pensantes, à l’instar d’I want your sex dont le clip est censuré. Dès lors, la carrière de l’ex-Wham! est en dents de scie, entre éclats et fulgurances (l’album Older, la compilation Ladies & Gentlemen, des duos de renom avec Elton John ou Whitney Houston) et décadences à répétition (échec de l’album Listen without prejudice, scandales de tabloïds). Tant et si bien que la discographie du chanteur se fait plus rare dans les années 2000, avec un dernier album studio en 2004, Patience. Il préfère alors rester un homme de scène. Il devait d’ailleurs préparer une nouvelle tournée en 2017. Noël en aura décidé autrement.

Et parce qu’on ne se lassera jamais de ses tubes 

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits