Décryptage

Un jardin habillé pour l’hiver

14 novembre 2016
Par Thibault
Un jardin habillé pour l’hiver

Quelques aménagements extérieurs sont souvent nécessaires pour pouvoir continuer à profiter de son jardin même en plein cœur de l’hiver. Il faut également prendre certaines précautions pour éviter que les intempéries et le froid hivernal ne causent de lourds dégâts aux plantes et aux outils de jardinage…

jardin-hiver-abri

Un abri de jardin pour protéger vos outils et vos plantes

Si vous avez suffisamment d’espace, n’hésitez pas à installer un bel abri de jardin. Très pratique, il permet de ranger tous vos outils de jardinage, même les plus volumineux comme votre tondeuse à gazon par exemple. Il peut aussi servir à remiser votre bois de chauffage, à faire un peu de bricolage, à protéger vos plantes les plus fragiles du froid hivernal ou même à préparer tranquillement vos semis pour le printemps. Bon à savoir : vous n’avez pas besoin de permis de construire pour les abris de jardin dont la surface est inférieure à 20m2.

Coffres et armoires de jardin pour un rangement optimal

Les coffres et armoires de jardin prennent peu de place tout en offrant une bonne capacité de rangement : une option parfaite pour remiser les petits outils de jardinage, mais aussi les accessoires résistants mal aux intempéries comme les coussins de vos chaises de jardin par exemple. Pour un aménagement d’extérieur futé, pensez aussi aux bancs coffres, aussi confortables que pratiques.

jardin-hiver-lampadaire

Soigner l’éclairage de son jardin

La nuit tombe très vite à cette période : qu’il s’agisse d’accueillir vos invités sans encombre ou de prendre l’apéritif sur la terrasse, si le temps est encore clément, vous aurez besoin d’un bon éclairage d’extérieur. Du lampadaire de jardin à l’applique murale, il existe de nombreux types de luminaires d’extérieur de qualité : pensez notamment aux modèles Phillips. Quant aux guirlandes d’extérieur, elles permettront de parer votre jardin de mille feux pour les fêtes de fin d’année !

Un chauffage d’extérieur pour jouer les prolongations

Tout le monde voudrait continuer à profiter pleinement de son jardin, mais avec le froid, ce n’est pas chose facile… La solution : opter pour un chauffage extérieur comme un parasol chauffant par exemple, bien pratique pour pendre en repas en terrasse en tout confort. Pensez aussi à la cheminée de jardin, aussi élégante qu’efficace pour réchauffer l’atmosphère.

Aménager un jardin d’hiver intérieur

jardin-hiver-potager-serre

Posséder un jardin d’hiver présente de nombreux atouts. Il vous permet notamment de cultiver de nombreuses plantes en pot, bien à l’abri du froid tout en bénéficiant d’un véritable espace détente grâce à un ameublement confortable : un endroit parfait pour lire ou méditer…

Classiquement, le jardin d’hiver est aménagé dans une véranda accolée à la maison, mais en réalité, toute pièce suffisamment lumineuse et bien ventilée peut faire l’affaire. Un bureau disposant d’une grande baie vitrée, par exemple, peut parfaitement accueillir votre jardin. Une fois l’emplacement choisi, il suffit juste d’y installer vos plantes et arbustes et de l’aménager à votre goût avec des fauteuils, des banquettes ou encore une table.

Article rédigé par
Thibault
Thibault
expert sur Fnac.com