Décryptage

A quoi sert un filtre polarisant ?

04 août 2021
Par Philippe E
A quoi sert un filtre polarisant ?
©dr

Le filtre polarisant fait partie des accessoires indispensables du photographe amateur ou pro. Que vous le placiez sur votre caméra ou appareil photo, le filtre polarisant a pour effet de réduire voire d’éliminer les reflets sur la plupart des surfaces et obtenir de belle photos contrastées !

filtre polarisant

A quoi sert un filtre polarisant ?

Le filtre polarisant permet d’atténuer les reflets causés par les surfaces réfléchissantes (vitrages et étendues d’eau) à l’exception des surfaces métalliques, ce qui a pour effet d’accroître les contrastes et la saturation des couleurs. Un modèle haut de gamme est même capable de supprimer entièrement les reflets. Grâce à lui, vous avez la possibilité de photographier une rivière ou des personnes qui sont situées de l’autre côté d’une vitre, en évitant que les reflets gâchent l’image !

filtre polarisant

Quand utiliser le filtre polarisant ?

Le filtre polarisant peut être utilisé pour prendre une photographie ou une vidéo de différents sujets. Par exemple, capturer un paysage lointain en produisant un ciel au bleu intense ou encore un objet miniature en macro en retirant les reflets des ailes d’insectes ou d’une goutte d’eau. Il trouve aussi son utilité pour les portraits en supprimant les reflets des yeux pour un regard plus « profond ».

filtre polarisant 2

Choisir et utiliser son filtre polarisant

De forme circulaire, le filtre polarisant se fixe au bout de l’objectif (devant la lentille frontale) de votre caméra ou appareil photo, et doit par conséquent être adapté au diamètre de votre équipement (sans nécessairement être de la même marque). Il est en outre possible de placer un filtre d’un diamètre plus grand que l’objectif en ayant recours à des bagues d’adaptation. Pour moduler l’effet polarisant, tournez le filtre (qui est rotatif) jusqu’à obtenir le rendu espéré.

 filtre polarisant

Quel est le meilleur filtre polarisant ?

Le meilleur filtre polarisant apportera des qualités de fabrication exceptionnelle comme un rapport de transmission de la lumière supérieur de 30%. Le verre sera traité afin de résister à l’adhérence de la poussière. Il sera également hydrofuge et oléofuge, c’est à dire que si vous touchez le filtre avec vos doigts les empreintes n’adhèrent pas. Certains filtres proposent même des faîtages bloquant la lumière afin de minimiser les reflets diffus.

Comment éviter l’assombrissement des images ?

Il est important de savoir que le filtre polarisant a tendance à assombrir les images. En effet, même de qualité optimale, un filtre polarisant retiendra la lumière. Pour compenser cet inconvénient dû à sa teinte, il vous suffit d’augmenter l’exposition en post-traitement, ou tout simplement de régler une correction d’exposition depuis votre boitier. Dans l’idéal, placez-vous à un angle de 90° par rapport au soleil pour optimiser ses effets !

filtre polarisant 3

Article rédigé par
Philippe E
Philippe E
expert photo sur Fnac.com